F

L'école Michelet. (le site de l'école)

1)

Henri CLAVERIE nous apprend <<

Suivant les dires de Monsieur POIX, le mari d'une ancienne institurtrice, à l'emplacement de l'école Michelet, s'étendait pendant la guerre 14-18 un terrain vague où les allemands avaient installé un terrain d'aviation pour les petits avions.

Après la guerre 14-18, des baraquements provisoires précédèrent la construction du magnifique groupe scolaire, inauguré en 1926 par Monsieur Adolphe CHARLON. Une plaque commémorative rappelle les cérémonies officielles.

A cette époque des kiosques étaient dressées dans la cour de l'école pour la musique Municipale. Les enfants des écoles étaient conviés à la célébration du 14 juillet, date du début des grandes vacances selon une longue tradition.

L'hymne des temps futurs de BEETHOVEN et la Marseillaise étaient chantés sous la direction d'un professeur de musique, brillant violoniste.

C'était l'époque du Certificat d'études fêté chaque année avec brio par les joyeux lauréats qui se  promenaient en cortège plusieurs jours à travers la ville, avec de grands chapeaux tricolores, allumant farces et pétards comme les conscrits du service militaire.

Monsieur BUCHWALD, Directeur de l'école Michelet Garçon a retrouvé les archives de 1926 à 1932 précieusement conservées et inscrites à la plume Sergent Major avec les pleins et les déliés, par Monsieur le Directeur BLOND de l'époque. 

Même Monsieur MOUTON qui était à Lens, à ce moment-là, faisait les notes de services à la main.

Voici un exemple d'une page de ces registres matricules historiques, soigneusement mis à jour, où l'on retrouve en particulier l'élève Henri CLAVERIE de 1926 à 1932.

L'école en 1929. Le bulletin municipal de 1929 nous apprend que le groupe édifié rue de Drocourt comprend 8 classes de garçons, 8 de fille et 5 de maternelle avec des bains douches.

La dépense s'élevait à 1 587 851.93 francs.

La société DUQUESNE ET CARON fut adjudicataire des travaux de construction, avec un rabais de 26 % le 7 juillet 1925 ; par suite de dissolution cette société dut abandonner les travaux. Après une nouvelle adjudication, M. M. GIBELLO Frères, entrepreneurs à HENIN LIETARD furent chargés de continuer les travaux avec un rabais de 19 %.

On note l'installation du chauffage central que n'avait pas l'école primaire Supérieure de la place WAGON et une installation électrique, toute nouvelle à l'époque. Beaucoup de foyers héninois n'avaient pas encore l'électricité.

L'école Michelet avait pour pour directeur Monsieur BLOND et comptait 335 élèves.
Le CM2 était assuré par Monsieur AUDEGOND, 36 élèves.
le CM1 par Monsieur VANTIELKE, 36 élèves. Monsieur VANTIELKE, fut par la suite, élu député.
Le CE2 était confié à Monsieur DELMARQUETTE avec 49 élèves.
Le CE1 à Monsieur MOUTON avec 52 élèves.

Monsieur BLOND faisait le CP 2A ( 45 élèves) avec Monsieur DELOPPE, 44 élèves, tandis que Monsieur GILSOUL faisait le CP1A avec 37 élèves et que Monsieur DUPONT avait 36 élèves.

On note l'importance des effectifs qui culminent à 52 élèves par classe.

L'école des filles était dirigée par Mademoiselle GACQUIERES, avec en particulier Madame BOURGEOIS et DEMARQUETTE.

L'école Maternelle était dirigée par Madame DELAMAIDE. >>

2)
3)

<<L'école ménagère MICHELET : le bulletin municipal de 1930 présente l'école ménagère pendant l'année scolaire 1929 - 1930. 28 élèves étaient inscrites.

On enseignait aux filles les meilleures notions de cuisine et d'économie domestique. L'école dispensait des cours de coupe, de tricots, de couture et de mode.>>

4)

Le couloir de l'école maternelle.

5)

Les bains-douches de l'école maternelle.

6)
7)
8)
9)
10)

Vous vous reconnaissez ou vous reconnaissez une personne, vous pouvez me transmettre un mail à pabqt@free.fr

11)

Sources Bibliographiques:

1) Henri CLAVERIE, histoire millenaire : Quartier DARCY Septembre 1990.

2) textes Patrick BOUQUET. 

Crédit photographique :

1) extrait carte IGN 1/25000 CARVIN n° 5-6. de 1958. Achat 2002, Collection Patrick BOUQUET.
3, 7 à 18 ) collection Patrick BOUQUET.
2,4,5,6) bulletin municipal HENIN LIETARD.

F