Le collège Jean MACE
Henri CLAVERIE nous apprend << Le collège d'enseignement secondaire fut créé dans les années 1960 par Monsieur Fernand DARCHICOURT, Député Maire, avec des pelouses et des arbres.
Il connut du succès dans les années 1970, notamment sous l'impulsion du Principal, Monsieur MARECHAL. Ce collège dispose d'une double entrée : rue Jean MACE et rue de ROUVROY ( boulevard des frères LETERME) (voir la route de Rouvroy). Ces espaces verts et les arbres en font un ensemble agréable, bien qu'il soit près d'un terril imposant. >>
Propos des années 1990, depuis l'établissement a totalement été rénové dans des couleurs chaudes pendant que la verrue noire décrite a presque disparu.
Il est à noter que par bétise humaine le beau gymnase qui était construit sur le terrain de sport a été incendié volontairement à deux reprises. Je l'ai maintes fois envié par rapport à celui dont disposait le CES Gérard Philipe.
Ce vaisseau futuriste coloré atterri au milieu du pays noir donne au secteur une heureuse note de gaieté qui tranche fondamentalement avec le voisinage marqué par les friches industrielles...
Revenons sur terre : pris sous cet angle, on comprend mieux cette
touche de couleur délicatement posée et bienvenue au
milieu des témoignages d'un passé glorieux mais noir.