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La cité Promper est limitée par la rue de DROCOURT et la voie ferrée des mines. Elle a ét construite en 1909 et porte le nom du directeur des mines de Dourges jusqu'en 1875. C'est lui qui a fait descendre le premier cheval, à la fin de l'année 1862.

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Vue pendant la guerre. (photographie allemande)

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Avant la guerre 14-18, avant la construction de l'église Saint Henri. Accés de la cité par la rue de Drocourt. (côté haut sur la carte)

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La maison cubique précédente apparaît entre les deux maisons.

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Entrée de la cité Rue de Drocourt. (côté bas sur la carte)

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Une maison cubique qui  a probablement été détruite pendant la guerre 14-18. 

Vue en direction de DROCOURT. Au fond le terril de la fosse "La Parisienne".

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Plus classique après la reconstruction.

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La cité Promper pendant la guerre 14-18, montage de deux photographies allemandes éditées en cartes postales. Au fond le terril de la fosse 3. 

A gauche la tache blanche est un dépôt de craie situé au dessus de la porte d'un souterrain. La craie a été extraite du sol par les allemands pour effectuer un passage qui rejoint  la route de Drocourt (au niveau du premier rang de maison) 

Au premier plan c'est la voie ferrée des mines qui conduit de la gare à la fosse "La Parisienne"

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Plus à gauche, vers le passage à niveau, une autre entrée permet le passage souterrain jusqu'au terril de la fosse 3 à travers la Cité Darcy. Celui-là même qui crée quelques surprises dans les jardins des habitants. 

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La vue inverse depuis le terril de la fosse 3 (route de ROUVROY) La cité Promper est à l'arrière de la vue.

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Sources Bibliographiques:

1) textes Patrick BOUQUET. 

Crédit photographique :

1) extrait carte IGN 1/25000 CARVIN n° 5-6. de 1958. Achat 2002, Collection Patrick BOUQUET.
2) extrait photo IGN référence  52915. Achat 2002,Collection Patrick BOUQUET.
3 à 12 ) collection Patrick BOUQUET.  

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