Les fosses misent en exploitation sur la commune d'HENIN LIETARD :
En 1854, à HENIN LIETARD, route de Douai, aujourd'hui Boulevard Schweitzer, Georges MULOT effectua le fonçage du puits n°1 à plus de cent mètres de profondeur mais les nappes d'eau traversées l'obligent à abandonner les travaux après que le puits se soit effondré sous la pression de l'eau et des terres. Avec une équipe renforcée, c'est sans difficulté qu'il creusa à proximité du premier puits, la fosse n° 2 jusqu'à 180 m de profondeur. Elle portera le nom de Sainte Henriette, c'est le premier puits de mine réellement exploité du Pas-de-Calais.
En septembre 1858, Le puits n°3 est creusé, rue Pierre Brosselette, ancienne fosse Mulot, nom de son ingénieur. A cent mètres à l'ouest, le 16 septembre 1891, est entrepris le creusement du puit s n° 3 bis pour former avec Le puits n°3 un grand centre d'exploitation.
(Pour mémoire : la fosse 4 dite d'Hély d'Oisel a été foncée à partir de juin 1867 sur le territoire de la commune de Noyelle Godault. En 1876, un premier puits, dit Darcy, La fosse 5 est mise en chantier à un endroit isolé nommé par le peuple, la "bande des loups" nom qui est nommé "borne des loups" sur les cartes depuis 1900. il n'a pas été exploité. Probablement rebouché, il ne laisse apparaître ni terril, ni plaque de visite (sauf erreur))
En 1885, débutent les travaux de la fosse 6, dite du Tonkin, route de LENS elle sera exploité en mars 1888, correspondant au début de l'extraction.
Vers 1906, la fosse 6 bis dite DARCY est mise en chantier pour servir à l'extraction. Les puits 6 et 6 bis qui sont reliés, ont les mêmes fonctions pour la sécurité en cas de panne. Assurer la production et la remontée des mineurs.
En 1901, le 2bis est creusé. En décembre 1905 commence l'extraction du charbon gras de Dourges.