V

Cette carte postale nous fait découvrir une l'église provisoire telle qu'elle devait être juste après la guerre dans la salle qui a servi par la suite au patronage accessible par la rue de l'église. Dans les années 20, ce lieu se transformait en salle de cinéma pour la plus grande joie des enfants. C'est mon grand-père qui a posé le faux plafond en verre qui permettait d'éclairer la pièce. On devait traverser la salle pour se rendre dans la cour. Plus tard, un couloir a séparé les salles de l'accès à la cours, c'est par là que dans les années 1970, on passait le jeudi matin pour se rendre au catéchisme dans une salle se trouvant sur l'arrière de la salle Saint-Paul.

Sur l'estrade, on peut observer que l'ensemble des éléments de l'autel proviennent de l'église Saint-Martin. La statue de Marie est visible sur la gauche. Les quatre colonnes qui soutenaient le chapiteau ont été placées latéralement. Ces colonnes ont été conservées et sont visibles dans le local de la société Henium.

1)

De 1919 à 1932, la salle Saint-Paul servit d'église provisoire aux paroissiens, au début des années 1970, je m'y suis rendu tous les dimanches pour assister à la messe réservée aux enfants. A l'origine, il s'agissait d'une salle des fêtes appartenant à la société des Mines de Dourges.

2)

La salle Saint-Paul vue depuis l'église Saint-Martin

3)
Retour église intérieur

Sources Bibliographiques:

Henri CLAVERIE, histoire millénaire des quartiers.

Crédit photographique :

1) Henri France, collection personnelle
2-3) Patrick BOUQUET,collection personnelle.