La place wagon fait partie d'un ensemble appelé la Cité RUSSE qui se compose de la rue félix FAURE, de la rue César WILLEFERT et de la rue de Verdun. Ce secteur a été urbanisé par Monsieur César WILLEFERT, conseiller Municipal.
La conférence de Monsieur Henri CLAVERIE sur le "Quartier de la cité RUSSE" nous apprend que <<d'après le bulletin municipal d'avril 1931, c'est en 1901 que le groupe scolaire LOUBET fut construit en plein champ.
La rue LOUBET n'existait pas. Les rues du Progrès, César WILLEFERT et Félix FAURE étaient à peine amorcées, quelques maisons en délimitaient les côtés. Face au groupe de quatre bâtiments, il n'y avait que des champs, un terrain vague et les jardins des propriétés des rues Napoléon DEMARQUETTE et de l'Abbaye, enclos en grande partie de haies qui délimitent toujours les parcelles.
C'est là que fut ouverte la place WAGON. Monsieur Wagon fut Maire de 1900 à 1904. En 1901, lorsqu'il fit construire le groupe LOUBET avec l'accord de son conseil municipal, une partie des terrains nécessaires fut achetée par la ville, une autre partie restait la propriété de Monsieur WAGON, inculte et inutilisée. Monsieur Wagon déclara à maintes reprises qu'il avait l'intention d'en faire cadeau à la commune mais il ne le fit pas.
Après la guerre, Monsieur WAGON qui était resté à HENIN-LIETARD, réitéra son désir d'offrir son terrain à la ville. Après l'Armistice de 1919, Monsieur WAGON qui s'était retiré à NOYELLE GODAULT, signa un papier libre confirmant son acte de générosité mais ne fit pas suivre d'effet chez le notaire. Les terrains revinrent à ses héritiers à la succession.
L'administration municipale parvint à acheter les terrains et en reconnaissance des services éminents rendus par le défunt à la classe minière héninoise, elle décida de donner à ce lieu, le nom de Place WAGON. C'est ce que relate un bulletin municipal de 1932>>.
Ici, la place en 1907, cette vue est extraite d'une photographie
aérienne
prise depuis un ballon laché à l'occasion d'une grande
fête. L'école professionnelle
est en construction.
Vue de l'église depuis la place Wagon. La place a été implantée au milieu des champs.
Après la guerre 1914-1918 la mairie provisoire a été construite sur la place Wagon. Il s'y trouvait aussi "la maison de refuge", hospice provisoire remplaçant celui détruit par la guerre sur la petite place (place Jean Jaurès).
Vu des installations en construction après la guerre. Ce lieu va accueillir provisoirement tous les services de la ville.
Détail
des constructions :
1) Mairie provisoire.
2) Commissariat de police.
3) Bains douches scolaires
4) Ouvroir
5) Garderie d'enfants
6) Logement des Dames de France
7) Poste de secours
8) Coopérative de reconstruction
9) Hôpital Provisoire
10) Ravitaillement
11) Commissions cantonales
12) Octroi et Atelier des mutilés
13) Bureau de Bienfaisance
14) Cantine scolaire
15) Musée et restaurant Populaire
16) Salle de conférences
Fête de la cité Russe. Elle avait lieu pendant l'été le premier week end du mois d'août sur la place, ici au milieu des baraquements.
Dans les années 1950, les diverses constructions provisoires ont disparu. Le cinéma "Apollo" borde la place côté Nord.
Le cinéma Appolo fait parti des cinémas de la ville, deux articles écrits par Olivier Joos détaillent ces établissements. J'ai très souvent fréquenté cet établissement entre 1970 et 1980, j'en garde de très bons souvenirs.
En bout de place, se trouve le collège Gérard Philipe, autrefois école professionnelle. A droite le magasin a pris la place du cinéma Apollo.
A l'opposé, La rue Etienne DOLET a été ouverte en 1920, sur les terrains des ateliers municipaux, là où se trouvait l'ancien hôpital des Ribauds supprimé par l'édit de 1693, transformé en 1853 en "l'école des frères et de l'asile".