III bis

Ci-inclus, le travail intégral de mon frère René BOUQUET paru le 17 avril 2016 sur le site Facebook "Tu es toi aussi d'Hénin-Beaumont si..."

L'impasse PEUCHIN.
Réédition modifiée de la publication du 02.03.2015.

Le Haut et le bas de PEUCHIN, d’après Jean-Louis DELELIS, sont deux lieux-dits du cadastre section D, délimités par le chemin de Beaumont à BILLY (Rue La Fontaine actuellement et le chemin du Tilloy). (Source : M. Henri CLAVERIE).
A l'origine, il s'agissait d'une rue longeant la voie de chemin de fer des mines jusqu'à la rue de l'industrie (par la rue Paul Bert). La construction d'une ligne de chemin de fer bifurquant vers Beaumont a scindé cette artère en deux voies en impasse mais on dit toujours rue Paul Bert. A l'emplacement actuel des deux hangars de la rue Jules Ferry (Ex GBM et entreprise THYS) se trouvait une carrière de craie et il y avait donc à cet endroit des fours à chaux " Les chauds fours ou chauffour" dont la situation a été retrouvée par M. Henri Claverie, sur une carte de 1709. L'exploitation de la chaux a donc duré plusieurs siècles.

Cette impasse mesure un peu plus de 310 m. Le plan « Google que j’ai joint, n’est pas à jour puisque désormais cette impasse se prolonge jusqu’à l’ancienne intersection des lignes de chemin de fer des mines ce que j’ignorais lorsque j’ai rédigé la première publication. Elle n'a donc qu'une seule issue, rue Gustave Delory au niveau du passage à niveau dit de la "Parisienne" qui délimite les rues Pierre Brossolette, côté nord et la rue Gustave Delory, côté sud.

Ci-joint : un plan des lieux « Google » :

https://www.google.fr/…/data=!4m2!3m1!1s0x47dd337015f0d9bd:…
Je joins également une vue satellite "Google" des lieux où, ni la résidence Alcyone, ni la résidence Les peupliers n'apparaissent. Les rails de la ligne allant vers Beaumont sont encore en place. C'est donc sur ce vaste espace vert qu'elles ont été construites à partir d'août 2008: https://www.google.fr/…/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x47dd33701…

1) La plaque indiquant l'impasse qui se trouve à droite, en y entrant par la rue Gustave Delory.

2) Carte postale ancienne qui a été prise pendant la guerre 1914-1918 puisqu'on distingue les tranchées de la ligne allemande "Hindenburg" en haut et à gauche de la vue, traces noires en zigzags. Les cinq maisons de face (Le long de la ligne de chemin de fer) qui avaient été construites pour les ouvriers des "chauffours" semblent avoir souffert de la guerre. Sur la gauche, en blanc, c'est la carrière de craie. La maison au premier plan, près du passage à niveau, n'existe plus. C'est dorénavant un espace vert. Ces maisons ont ensuite été rachetées par les mines de Drocourt pour leurs ouvriers et M. Henri CLAVERIE a occupé l'une de ces maisons avec ses parents.

3) Cliché plus récent (de mon frère Patrick) pris comme le précédent, à partir du terril de la fosse 1 de Drocourt. On voit au premier plan, les arbres qui ont remplacé la maison près du passage à niveau. On distingue à peine, les habitations de l'impasse Peuchin. Par contre, à l'arrière-plan on voit très bien les deux grands hangars qui se trouvent sur l'emplacement de l'ex-carrière de craie.

4) Cliché du 12.01.2016 où l'on voit que la barrière accidentée le 02.10.2015, une automobile l'ayant percutée, n'est toujours pas réparée.

5) Idem, vue prise de la rue Gustave Delory vers la gare SNCF. La ligne de chemin de fer a été rénovée durant l'année 2015 et cette barrière était donc neuve.

6) Idem, vue d'ensemble de l'impasse PEUCHIN à partir de l'habitation n° 10.

7) Vue prise vers Drocourt, des premières habitations de l'impasse Peuchin. (Photo Patrick BOUQUET probablement de janvier 2003.

8) l'ancienne habitation du régisseur des "Chauffours". La dame qui apparaît sur le pas de sa porte était toute jeune lorsqu'à la veille de la libération d'Hénin-Beaumont, plus précisément dans la nuit du 2 au 3 septembre 1944, elle a vu le véhicule dans lequel se trouvaient Robert Robinet et Albert Badénés s'arrêter à l'entrée de l'impasse. Ces deux résistants seront tués par une patrouille allemande de passage qui les a mitraillés. Je reviendrai plus particulièrement sur ce fait de guerre qui a ému la population héninoise. Une plaque commémorative de ces faits se trouve sur l'habitation faisant l'angle avec la rue Gustave DELORY. (Photo Patrick BOUQUET de janvier 2003.)

9) L'inscription, objet de l'énigme n° 17. Ribeaucourp, chaufournier, fondateur de la maison 1901.

10) Les dix photos suivantes sont personnelles du 12.01.2016. Celle-ci présente l'impasse PEUCHIN dès après les première habitations, vers la gare SNCF.

11) Sur la droite, une grande bâtisse en briques rouges, précède une nouvelle résidence construite avant l'intersection des lignes de chemin de fer. Celle qui allait vers Beaumont n'existant plus.

12) Cette même bâtisse, en gros plan.

13) La présence de cette grille ouverte semble indiquer qu'il s'agit d'une résidence privée.

14) Vue d'ensemble de cette résidence, relativement neuve que je connaissais pas du tout avant de la photographier.

15) C'est grâce à cette plaque que j'ai su qu'il s'agissait de la résidence "ALCYONE" qui porte le n° 240, impasse PEUCHIN.

16) Ce cliché est pris en sens inverse, en direction de la rue Gustave Delory. En arrière-plan, le terril n° 205 de l'ex fosse 1 de Drocourt.

17) Toujours en sens inverse, la grande bâtisse dont je n'ai pas trouvé le numéro.

18) Idem, vue d'ensemble vers la rue Gustave Delory à partir de la grille de la résidence "Alcyone"

19) Le début de l'impasse et en arrière-plan les bâtiments de "Cray Valley", usine chimique classée "site Seveso".

20) Nous sommes revenus au point de départ, le passage à niveau dit de "la Parisienne" avec en arrière-plan, le terril n° 205 et devant, la déchetterie d'Hénin-Beaumont.

Sources Bibliographiques: 

Texte René BOUQUET.

Crédit photographique :

1) Les cartes postales et photographie anciennes : Patrick BOUQUET, collection personnelle.
2) Photographies René BOUQUET du 12.01.2016 (n° 1, 4 à 6, 10 à 20).

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