IV 

Le 1 er septembre 1944, les troupes alliées sont attendues pour libérer la ville, une patrouille FTP signale un véhicule allemand dans la partie Sud-Est de la ville (de mémoire, probablement après une première altercation du côté de la borne des loups... Me reprend celui qui sait ou m'indique celui qui en connaît les détails exacts). Monsieur François, CUVILLIER, me racontait que deux personnes se sont portées volontaires pour rechercher l'ennemi Albert BADENES et Robert ROBINET. Dans la rue de Drocourt, leur véhicule est stoppé par le passage d'un train. Passant derrière eux, les allemands aux abois, font feu sur le véhicule reconnu, les blessant mortellement sur le coup. Dans le secteur, il n'y a pas de témoins oculaires mais plusieurs récits du bruit de fusillades suivit de l'horreur de la découverte des corps sans vie dans la voiture. Mon père me signale que l'information a fait une traînée de poudre et qu'un dispositif policier est mis immédiatement en place pour retrouver les assassins. 

Un dispositif d'interception est placé sur le pont du Tonkin, lorsqu'un véhicule allemand de même type est aperçu venant de la rue de LENS vers HENIN. Après un échange nourrit de coups de feu, le véhicule allemand est immobilisé, tous les occupants sont morts. Un policier gardera l'arme (Moser) d'un des officiers Allemands tués. Il conservera ce trophée tout au long de sa vie en souvenir de cette action.

Il se peut que ces deux véhicules allemands soient les mêmes... mais je ne dispose d'aucune preuve concrète à ce sujet, ne pouvant m'en remettre qu'à la mémoire de nos anciens, parfois sujette à caution.

Le véhicule des résistants s'est immobilisé au bord de l'impasse et ce fait reste gravé dans l'esprit cette habitante.

1)

Dans les jours qui ont suivi, (pas de date ?) a eu lieu la cérémonie leur rendant hommage, Monsieur François CUVILLIER, disposant d'un appareil photographique a immortalisé l'instant.

Avant la fin de la cérémonie, des véhicules alliés traversent la ville.

2)

Puis la foule s'avance pour voir passer le cortège et rendre un dernier hommage aux personnes disparues.

3)

Rue Monpencher, Robert ROBINET est porté par ses camarades dans un cercueil couvert d'un drapeau francais, recevant les honneurs de la population. Je ne connais pas ceux qui font parti du même cortège. Si vous avez des renseignements complémentaires, merci de me les communiquer. Les personnes présentes sur cette photo ont une moyenne de 85 ans en 2008, il est urgent de recueillir et de rassembler leurs souvenirs.

4)

Sources Bibliographiques: 

Différents récits de nos anciens, recoupés mais parfois déjà disparus.

Crédit photographique :

1) Patrick BOUQUET, collection personnelle.
2-3-4) Patrice CUVILLIER, collection personnelle, avec son aimable autorisation et celle de son feu regrété père.

 IV