Après la guerre, le chevalement béton.
En 1923 (pas 1928), la fosse 3 dite mulot est reconstruite en béton.
Le chevalement du 3 bis en cours de construction.
Cette photographie de 1924 montre que le chevalement métallique du 3 bis a été reconstruit ainsi que le Bâtiment et le triage. Le triage ressemble étrangement à celui d'avant guerre. Bien qu'endomagé par la guerre, le triage aurait il fait l'objet d'une réparation plutôt que d'une reconstruction (bien vouloir me renseigner à ce sujet si vous le pouvez.)
Bordereau d'expédition de charbon des mines de Dourges, daté 1932. un train de berlines vides attend au pied de la fosse 3. Le poteau électrique (à droite) est un vestige de l'ancienne fosse.
Cette photo a le mérite d'exister malgré sa faible qualité.
De passage dans la commune, ma mère m'a signalé que le chevalement béton allait être abattu. Je suis donc monté en haut du terril pour faire cette photo mais c'était sans compter sur la perfidie de mon appareil qui était resté en prise flash au 1/50 ème par un jour de soleil ardent. C'est quelques mois plus tard, au développement de la pellicule que je me suis rendu compte de cette surexposition. Les moyens modernes m'ont permis de rattraper un peu le défaut. Malheureusement, le terril est descendu plus vite que je n'ai eu le temps d'y remonter. Au résultat, le chevalement était déjà par terre à la prise de cette photo et il n'est plus possible de la refaire sans moyen aérien.
Au fond, les barres de la cité de la perche... en partie disparues.