L'église Sainte Marie se trouvait à l'ouest de la cité Foch, Boulevard Robert Schumann. Elle était née dans le pays minier après la guerre 14-18. Juillet 2006 lui sera fatal.
l'Eglise Sainte Marie était située à l'entrée de la cité Foch, J'ai constaté que les deux églises Sainte Marie et Saint Henry portaient toutes deux les prénoms du directeur des mines et de sa femme à l'époque de la construction.
Les prètres étaient payés par les mines, ils avaient pour mission entre autres, de faire passer en filigrane les bienfaits d'être un bon travailleur...
Comme on peut le constater sur cette image, à l'opposé du début de l'exploitation minière où les mineurs parcouraient de longues distances pour venir travailler à la mine, ici tout est calculé pour être au plus près du travail avec des passages souterrains ou des passerelles construites pour traverser les voies en sécurité et plus rapidement car la fatigue du mineur en dehors du travail nuisait à la production!!!.
L'église Sainte Marie avait plutôt la taille fine. (Photographie prise depuis le terril de la fosse visible en premier sur la photo ci-dessus, zoom 400 mm.)
L'église flambant neuve ...
...puis à l'aube de sa disparition.
Vue en septembre 2004, l'église a été condamnée et interdite au public. Un morceau de la corniche du clocher s'est détaché et est tombé sur le toit provoquant des dégâts irréparables à la suite des infiltrations d'eau.
Vous pouvez voir sur cette photographie la corniche incomplète et le morceau de béton tombé sur le toit.
Les dégâts causés et la suspicion sur l'état délabré du bâtiment ont entraîné la perte de l'église. L'histoire montrera plus tard que le clocher était tellement solide que les moyens prévus à l'origine pour le faire tomber n'ont pas suffit.
Suivant les dires de feu Monsieur François CUVILLIER, les bombardements de la rue de Dourges, en 1944, ont eu un effet très néfaste sur l'église toute proche fortement ébranlée au point d'en faire tomber sa cloche. Il se peut qu'une amorce à la rupture ait eu lieu à cette époque et que le gèle ait eu raison de ce morceau fragilisé bien des années plus tard.
Faisant partie d'une équipe de résistants, il a participé au ramassage des 96 victimes mutilées par les explosions dans la rue de Dourges (déposées dans un garage de la rue, transformé en chapelle ardente pour reconnaissance) et a procédé à la remise en place de la cloche de l'église qui est probablement tombée par l'effet du souffle. Si vous vous souvenez de son chant, il était faux car elle s'est fêlée en tombant.
Celui qui a volé cette cloche fêlée dans les sous-sols du Rex (salle en face de l'église), ne devait pas connaître ce détail. Suivant le projet établi, elle devait être remontée dans un mini clocher dans la cours du Rex ce qui a plongé la communauté dans un sentiment de tristesse profond.
En lisant ces lignes, si le voleur a du remords ou si vous le connaissez, vous pouvez toujours lui demander de faire un acte de charité en l'incitant à la remettre à sa place (utopie mais l'espoir fait vivre).
Cliquez sur la photographie pour voir la destruction.
Vue depuis l'arrière de l'église.
Vue de l'intérieur de l'église. Elle va être vendue, le déménagement est en cours. (cliquer sur la photo pour voir les détails de l'intérieur de l'église)
La vierge est restée longtemps à sa place. Sa trace est perdue. Avez vous des renseignements ?
La destruction de l'église a eu lieu pendant l'été 2006. (cliquez sur la photo pour voir la destruction.)