précédente0 suivante

Il est établi qu'Hénin-Liétard fut habité sous les Gaulois et sous les Romains. Les trouvailles qui figurent ci-dessous et qui sont le résultat des recherches effectuées par la Société locale d'archéologie dans ce que l'on a appelé le Camp Romain, en sont la preuve.

A l'origine, Hénin s'est appelé en latin Henninium, puis Henniacum-lietardi, puis Hennin Liétard et enfin Hénin-Liétard. Selon l'opinion du pays, le nom Hénin viendrait du latin Hinniens (hennissant) parce que ce lieu produisait des chevaux. Le surnom de Liétard, nom du premier seigneur connu, ne fut ajouté qu'au XIVème siècle et pour le distinguer d'Hénin-sur-Cojeul qui n'en est distant que de 30 kilomètres.

1) 2)

APERCU HISTORIQUE :

Il paraît certain qu'à Hénin, les franchises municipales précédèrent de beaucoup l'affranchissement de la Commune. En effet, le Seigneur Bauduin IV était forcé de reconnaître en 1229 que les libertés d'Hénin étaient très anciennes et le Roi Saint Louis confirmait la même année l'acte de reconnaissance.

C'est ainsi qu'Hénin posséda en garantie de sa Constitution, ses Chartes d'Emancipation - des Echevins - une Juridiction Particulière - une Halle qui tenait lieu d'Hôtel de Ville - un Scel* - des armoiries. Le Scel* représentant on ne sait pourquoi un léopard couronné alors que le contre-scel* comme les armoiries offrait un cheval sellé et bridé.

SES ARMOIRIES :

Une des préoccupations de la Municipalité d'après la guerre 14-18 fut de reconstituer les Armoiries de la Ville que la tourmente avait détruites.

3)

C'est ainsi que l'on retrouve sur écusson sablé notre beau cheval de selle, tête levée, hennissant à pleins naseaux, bride cassée (symbole des libertés communales). A noter également que le cheval marche l'amble et qu'il piaffe de la jambe droite. La couronne murale qui se voit plus haut nous rappelle l'histoire locale et la deuxième partie du nom "Liétard".

Ce rappel des traditions est complété par deux mains liées, l'une noire - celle du travailleur de la mine l'autre blanche - celle du travailleur du jour manuel ou employé que soulignent ces mots : "Travail, Solidarité, Justice", le tout encadré de "rameaux de l'olivier" calme et paisible.

Ces armes sont rehaussées par la Croix de Guerre qui fut octroyée en 1920 à la ville d'Hénin-Liétard pour sa belle conduite pendant la Grande Guerre.

Ouvrages de Monsieur Dancoisne de 1847 ( les plus belles pièces de ma collection) :

Recherches historiques sur Hénin-Liétard : 

(ouvrages acquis en 2005 et 2014)

Version couverture cartonnée.

Version couverture papier ( usé par l'usage ):

Sources Bibliographiques :

Bulletin municipal d' Hénin-liétard 1959-1965
DANCOISNE, Recherches historiques sur Hénin-Liétard.
Charles FRANS, Hénin-Liétard depuis ses origines jusqu'à nos jours.
Dictionnaire de L'Académie française, Cinquième édition, 1798. 

Crédit photographique :

1)Bulletin municipal de Hénin-liétard 1959-1965.
2)Coupure d'un journal de source inconnue.
3)Première page du bulletin municipal de 1959-1965.

SCEL = SCEAU : Lame de métal qui a une face plate, ordinairement de figure ronde ou ovale, dans laquelle sont gravées en creux, la figure, les armoiries, la devise d'un Roi, d'un Prince, d'un État, d'un Corps, d'une Communauté, d'un Seigneur particulier, et dont on fait des empreintes avec de la cire sur des lettres en papier ou en parchemin, pour les rendre authentiques.