I

La rue Montpencher,* débute à l'intersection avec la rue de l'égalité pour déboucher sur la place Carnot et la rue Elie Gruyelle.

Ecoutez Henri Claverie nous raconter l'histoire de l'une de nos plus vieilles rues. (25':58")

* :  L’origine de la rue Montpencher d'Hénin-Beaumont provient de l'année 55 avant Jésus-Christ où l'on retrouve la trace du Mont (car situé à 32 mètres de hauteur) Pencher (en hommage à un chef gaulois). Elle tient son nom d'un tertre gaulois, au lieu dit "le tuquet", près du marais. Il était surmonté d'une croix de pierre et appelé, au XIIème siècle  le Mont de Pencher , mais plus connu sous le nom de croix des fées (lieu où l'on rendait la justice). 

On trouve dès 1129, le nom de rue de Monpencher; en 1554, rue Montpencher ; en 1709, voie du Montpencher ; en 1768, rue monpanchier; et en 1827, Monpanché.

1)

La rue Montpencher a toujours marqué l'entrée de la ville d'Hénin-Liétard puis d'Hénin-Beaumont. C'est un haut lieu de l'histoire de la commune. Elle a vu l'activité des gaulois, le château du seigneur sur la place de la République, ses remparts entourant le village, l'ancienne église depuis le XI ème siècle, ses chapelles et son cimetière. C'est une des plus anciennes artères de la commune qui alimente le coeur de la ville.

2)

Vers 1900, vers la rue Elie Gruyelle.

3)

Avant la guerre 1914-1918, à gauche l'ancienne église et à droite, l'école Voltaire

3a)

Pendant l'occupation allemande. (1914-1918)

3b)
3c)
4a)

La rue détruite pour faire quitter l'occupant.

4b)
4c)
5a)

Dans les années 1980, un bulletin municipal nous montre la maison de l'enfance et de la médecine Anne Frank.

5b)

<<1 er Étage - le Tribunal d'Instance:

L'implantation de ce service judiciaire, est une décentralisation du Tribunal d'Instance qui siège à CARVIN, Il a pour avantage d'éviter aux justiciables des cantons de HENIN-BEAUMONT et de LEFOREST de se déplacer à CARVIN, Compétent en matière civile, il règle tous les différends pouvant se produire entre particuliers.>>

5c)

A droite le marbrier Delille.

6)
6A)
6b)
6c)
06d)

A gauche, avec le balcon, la salle paroissiale Saint Paul qui servit d'église provisoire après la guerre 1914-1918.

7A)
7B)
8)
9)
10)

Sur le passage de la bretelle à la Rocade minière, les maisons situées en bout de la rue Monpencher et celles de la rue Blériot, ont été abattues.

11)

La rue à la tombée du jour.

12)

Sources Bibliographiques:

Jean Louis Delelis, HENIN-LIETARD,  ses rues, ses cités, ses lieux dits , société historique Hénin-Carvin édité le 16 octobre 1969.

Crédit photographique :

3 à 11)  Patrick BOUQUET, collection personnelle.
1,2) Document Mairie Hénin-Beaumont.

I