VII 

Ci-inclus, le travail intégral de mon frère René BOUQUET paru le 23 janvier 2016 sur le site Facebook "Tu es toi aussi d'Hénin-Beaumont si..."

Le boulevard Salvador ALLENDE
(Ancienne route de LENS).

Salvador Allende Gossens (né le 26 juin 1908 et mort le 11 septembre 1973) était un médecin et un homme d'État socialiste chilien, président de la République du Chili du 3 novembre 1970 au 11 septembre 1973.
Le 4 septembre 1970, Salvador Allende arrive en tête des suffrages de l'élection présidentielle au Chili. Il devient ainsi le premier président marxiste en Occident à être parvenu au pouvoir par des élections dans un État de droit.
Le gouvernement de Salvador Allende, soutenu par l'Unité populaire, une coalition de partis de gauche, a tenté de mettre en place un État socialiste de façon non-violente et légale, la « voie chilienne vers le socialisme », par des projets tels que la nationalisation des secteurs clés de l'économie et la réforme agraire. Allende a fait face à la polarisation politique internationale de la Guerre froide et à une grave crise politique, économique et financière au Chili.
Le coup d'État du 11 septembre 1973 mené par Augusto Pinochet met fin à son mandat par la force, renverse le gouvernement et instaure une dictature militaire. Allende se suicide dans le palais de la Moneda, sous les bombes putschistes.
Source Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Salvador_Allende

Ce boulevard est donc le prolongement du boulevard Gabriel Péri en direction de LENS et prend naissance à hauteur du carrefour du Boulevard du Général de Gaulle à droite et de la rue Sainte-Barbe, à gauche dans le sens indiqué. Il aboutit à Montigny-en-Gohelle face au stade Octave Birembaut (Coron Petit à Hénin-Beaumont et rue de Varsovie pour Montigny-en-Gohelle) le dernier numéro pair à droite est le 384 et le numéro 375 à gauche, côté impair. La limite des deux communes sur le côté gauche étant la fin de l'espace vert situé face au stade Birembaut..

Ci-joint un plan des lieux "Google":

https://www.google.fr/…/data=!4m7!1m4!3m3!1s0x47dd33a0ac7d7…

Les photographies n° 1 à 20 concernent le côté gauche du boulevard (Numéros impairs). Les photos n° 21 à 38 concernent le côté droit, vers Lens.

1) La plaque indiquant le boulevard à l'angle avec la rue Sainte-Barbe, à gauche en direction de Lens.


2) Photographie de Salvador ALLENDE (Wikipédia)


3) Vue d'ensemble du boulevard en direction de LENS, photo prise à l'intersection avec les Boulevard du Général De Gaulle, Gabriel Péri et rue Sainte-Barbe.


4) Le côté impair à partir du numéro 55.


5) Idem à partir du n° 107.


6) Idem, Habitation n° 125.

7) Idem, habitations à partir du n° 145.

8) Entre les habitations n° 163 et 185, se trouve ce passage pour piétons qui rejoint la rue Roger
Marceau de la cité Sainte Barbe.


9) Idem, la partie centrale de ce passage.

10) Idem, la seconde issue dudit passage et derrière, la rue Roger Marceau.

11) Côté gauche, l'habitation n° 185 et les suivantes.

12) Idem, L'habitation n° 237 et les suivantes.

13) Idem, L'habitation n° 275 et les suivantes.

14) L'habitation n° 333 et les suivantes.

15) Les deux dernières habitations (n° 367 et 375) situées, à gauche, sur le territoire d'Hénin-Beaumont, juste avant l'entrée du stade Octave Birembaut.


16) L'entrée du stade Octave Birembaut (Stade Héninois).


17) Issue du bulletin municipal de 1989 à 1995, une photo de la nouvelle tribune du stade en construction. Si j'en ai la possibilité, je ferai un paragraphe particulier sur ce stade.


18) L'espace vert où se trouvait auparavant le carreau de la fosse dite du Tonkin ou Henriette De Clercq) (n° 6 des mines de Dourges) mais également une annexe du lycée Pasteur.

19) Ces habitations se trouvent également à gauche, mais sur le territoire de Montigny-en-Gohelle. Celle-ci porte le n° 1 boulevard Salvador Allende à Montigny-en-Gohelle. Remarquez sur la gauche, le passage qui permettait auparavant d'accéder à l'usine de confection "Sellier" puis "Biderman" qui se trouvait sur le territoire d'Hénin-Beaumont.

20) Cette voie (Passage vers les ex ateliers Sellier puis Biderman) permet actuellement d'accéder à un camp de gens du voyage où il vaut mieux ne pas s'aventurer.

21) Issue du bulletin municipal de 1959 à 1965, une vue des ateliers "Sellier" à leur création. Ce bâtiment a été complètement détruit lors d'un incendie.

22) Ces maisons-ci qui se trouvent sur le côté droit du boulevard (vers Lens) sont également sur le territoire de Montigny-en-Gohelle.

23) Sur la droite, le coron Petit qui se trouve sur le territoire d'Hénin-Beaumont tandis qu'à gauche, les maisons sont à Montigny-en-Gohelle. Le panneau de gauche indique cette situation. La rue est donc face à l'entrée du stade Birembaut et porte le nom de rue de Varsovie à Montigny-en-Gohelle.

24) Autre vue de cette intersection où les différents panneaux sont clairement visibles.


25) Au n° 384, la dernière habitation du boulevard Salvador Allende située sur le territoire d'Hénin-Beaumont.


26) Habitation n° 360 et précédentes, vers le centre d'Hénin-Beaumont.

27) L'habitation n° 314, objet de l'énigme n° 104.

28) Les deux habitations précédentes à partir du n° 306.

29) L'habitation n° 280 et précédentes.

30) Idem, Habitations n° 280 et 278.

31) L'habitation n° 264 et les précédentes.

32) L'habitation n° 240 et les précédentes.

33) L'habitation n° 210 et les précédentes.

34) En sens inverse, le troisième groupe de sept petites maisons de plain-pied (anciennes demeures des retraités des mines)

35) L'habitation n° 172 qui se situe entre le second et le troisième groupe de petites maisons des mines.

36) Le second groupe de petites maisons de plain- pied entre l'habitation n° 172 et le n° 124.

37) Quatre maisons particulières n° 124 à 104 séparent le premier groupe de maisons basses du second (Maisons de retraités des mines).

38) Le premier groupe comprend quatre petites maisons de plain-pied qui sont les premières du boulevard, côté droit (vers Lens). la première porte le n° 52.

39) Le carrefour marquant le début dudit boulevard. A gauche, le boulevard du Général De Gaulle qui s'enfonce dans la ZAC Hénin-Montigny.


Sources Bibliographiques:

HENIN-LIETARD,  ses rues, ses cités, ses lieux dits Jean Louis Delelis, société historique Hénin-Carvin édité le 16 octobre 1969.

Crédit photographique :

1 à 6)  Patrick BOUQUET, collection personnelle.
photographie René BOUQUET, A l'exception des photos n° 2, 17 et 21 annotées, les autres sont personnelles du 27.09.2015.

VII