I 

La rue Henri LECLERCQ. Ancienne rue de la Chicorée.

a)

En bleu, les fossés ouverts du village avant 1800. On peut voir que la rue Henry Leclercq n'existe pas encore.

En vert, les ponts passant sur les fossés.

En rouge, après la guerre 1914-1918, la ferme Caullet détruite, donnera son emplacement à l'actuelle mairie.

b)

Vue aérienne ( Carte CIM) dans l'axe de la mairie. (années 1950-1960)

c) 

Vue aérienne vers l'intersection avec la rue Napoléon DEMARQUETTE. (années 1920-1940)

d)

Par René BOUQUET :

Le 08/01/2016 Réédition modifiée de la publication du 11.07.2015. (Facebook)
.
Elle porte le nom d'un ancien conseiller municipal élu en 1919
puis en 1925. En cette qualité, il a voté le projet de construction de l'actuel hôtel de ville le 21 mars 1923 et a participé à son inauguration les 13 et 14 juin 1925 (prise de possession de l'édifice le 13.11.1925). Il fut nommé second adjoint au maire Adolphe Charlon, en 1926. Henri Leclercq fut également conseiller Général de 1919 à 1935, année de son décès. Il était ouvrier mineur de profession, membre de la SFIO.
Avant la guerre 1914-1918, et jusqu'à une date non déterminée, cette voie portait le nom de rue de la chicorée. Il est probable qu'elle a été baptisée rue Henri Leclercq au décès de celui-ci donc à partir de 1935.

Cette artère est en sens unique; elle prend naissance à l'intersection avec les rues Robert Aylé (rue de Rouvroy), Loubet et Napoléon Demarquette pour aboutir devant l'hôtel de ville, place Jean Jaurés. Elle permet d'accéder à la rue de l'humanité qui se trouve à droite. L'accès à la rue Voltaire est désormais impossible à partir de cette rue, le secteur situé sur le côté droit de la mairie étant piétonnier. C'est une artère très passante qui mesure 121m de long.

Historiquement, jusque la période 1875-1895, cette rue était un fossé où coulait en partie, la rivière l'EURIN qui venait du parking Diderot et empruntait le tracé de la rue de l'humanité. C'est M. Elie Gruyelle, qui durant cette période fit recouvrir le fossé et la rivière d'une chaussée pavée. C'était donc la rue des fossés (Source: Henri CLAVERIE).


1) La plaque de rue située sur le bâtiment d'angle avec la rue Robert Aylé qui abrite désormais un service d'aide aux personnes.

2) La dépose d'une bouteille qui contient un parchemin, souvenir scellé dans la façade principale le 24.02.1924. Henri LECLERCQ était présent à cette cérémonie et figure donc sur cette photo, mais lequel est-ce?Si vous savez, n'hésitez pas à nous faire partager ce renseignement.

3) Carte postale portant le nom de rue de la chicorée; photo prise pendant la guerre 14-18. Le premier bâtiment à gauche est un débit de boissons que je connaîtrai plus tard sous le nom de café "Chez ma tante" et qui sera rasé ensuite pour laisser place à un espace fleuri. En arrière-plan, à droite, se trouve le clocher du pensionnat des sœurs de la Sainte-Union, situé rue Voltaire à l'emplacement de ce qui sera ensuite l'école de filles Sadi Carnot.
A ce carrefour, en 1962, lors de travaux de voirie, il sera découvert en sous-sol, un pilier du pont de la porte de la Motte.

4) Cette photo est issue de l'ouvrage d'Henri CLAVERIE "Histoire bi-millénaire de 20 quartiers d'HENIN-BEAUMONT des origines à nos jours" où l'on voit le pont de la Motte, à l'entrée de la rue Henri Leclercq, côté rue Napoléon Demarquette.

5) Issue du bulletin municipal (1977 à 1985) Le café "Chez ma tante" a été rasé pour cet espace fleuri. A gauche, se trouve la droguerie "Vaast".

6) Issue d'un bulletin municipal dont j'ignore la date, cette photo présente le bâtiment qui fait l'angle avec la rue Robert Aylé et qui était à l'époque le centre d'information et du logement et abritait les bureaux de la SAEMIC (Société d'économie mixte créée sous Jacques PIETTE, maire pour la construction de nouveaux logements). Auparavant, le magasin de meubles "STAM" était situé à cet endroit..

7) Cliché du 20.08.2003 de Patrick BOUQUET, C'est le trésor public (Recette Municipale) qui a pris ses quartiers dans cet immeuble.

8) Ce premier bâtiment, à gauche de la rue, je l'ai fréquenté souvent. C'était la charcuterie Dutilheul qui était proche du domicile de mes parents. Le fils Dutilheul ouvrira lui aussi, un commerce à Hénin, à l'angle des rues E. Dolet et de l'abbaye; il était tapissier-garnisseur.

9) Au n° 36, se trouvait, il me semble, un magasin de vêtements pour femmes, mais je n'en suis pas sûr.

10) Cette maison de caractère porte la date "1929" de sa construction, c'est à dire quatre ans après celle de la mairie.

11) L'extrémité de la rue donnant place Jean Jaurés. Un coussin berlinois, destiné à faire ralentir les automobilistes a été récemment installé.

12) Vue en sens inverse, du trottoir de la mairie, en direction de la rue Loubet.

13) L'ex café faisant l'angle avec la rue Voltaire "La dérobade" où fut tournée une scène du film "La femme flic" avec Miou-Miou, est à l'abandon. Selon une information récente, cet immeuble aurait été racheté par la ville pour y établir des bureaux municipaux.

14) Les habitations situées après l'ex-café, à partir du n° 19.

15) L'ex mercerie, objet de l'énigme n° 62. La façade de cette mercerie était alors enduite d'un matériau rugueux vert
foncé.

16) Un ancien débit de boissons qui était tenu par la fille d'un ex-secrétaire général de la Mairie d'Hénin-Liétard,
M.Goubet.

17) La résidence "L'Eurin" qui se trouve à l'angle de la rue de l'Humanité, côté droit. Rappelons que l'Eurin était un petit cours d'eau qui serpentait à travers Hénin, au moyen-âge. Il prenait sa source à hauteur du parking Diderot, longeait le tracé de la rue de l’humanité tournait à gauche dans ce qui sera la rue Henri Leclercq, poursuivra son chemin rue Loubet pour rejoindre la place de la République, la rue de l’abreuvoir puis la rue du Marais.

18) La plaque de la résidence.

19) Vue en direction du carrefour des rues Robert Aylé, Loubet et Napoléon Demarquette.


Sources Bibliographiques:

Crédit photographique :

a,b,c,d) plans édité par la ville sur plaquette ou bulletin municipal. Photographies collection personnelle.

 Photographies René BOUQUET, n° 1 puis 8 à 19 du 10.05.2015 sauf n° 11 du 08.07.2015. Les photos n° 2, 3, 5, 6 et 7 sont issues du site de mon frère Patrick: http://pabqt.free.fr/sommaire/heninbeaumont.html.

I