Côté Est :
Vue du château depuis l'actuelle rue Parmentier, rue du hallage, à travers les installations de la sucrerie. L'entrée se situe exactement à la verticale de la cheminée centrale (point bleu)...
Sur cette vue de dessus et la précédente, on peut
localiser les points suivants :
-----(point violet) maison qui est restée debout
après la guerre
-----(point bleu) entrée approximative du château
Avec cette vue rapprochée, on peut voir :
----- qu'une route traverse le terrain du château en coupant la
pelouse arrière qui a perdu sa symétrie, future rue Ledru
Rolin.
-----que le bâtiment en bas à gauche est toujours en
place, en bordure de la rue du Maréchal Lequelcq.
-----La maison du gardien actuelle ne semble pas être encore
présente mais plus reculée et oblique par rapport
à la route.
Sur cette carte on voit que le chemin contourne le château et que la voie ferrée passe d'une sucrerie à l'autre.
Sur cette photographie, on remarque sur la droite, le peron à quatre colonnes si particulier de la façade tourné sur le parc et à gauche l'entrée remarquable avec un porche couvert de verdures, on le retrouvera sur les photos suivantes de l'entrée principale du château, elle donnerait actuellement sur la rue du Maréchal Leclercq.
A remarquer, le personnage à droite, en veste claire et panta-court se retrouve sur un grand nombre de photographie d'époque de la commune, il serait un membre de la famille du photographe. La même photographie a fait l'objet de plusieurs publications.
Sur les photographies suivantes, on peut observer plusieurs modifications du château :
---Le portail d'entrée a été modifié pour être ouvert plus largement face au porche central du château.
---la façade sud, à gauche des photographies, va voir arriver une petite véranda (visible dans le menu "côté ouest") puis une structure complète avec trois fenêtres.
Le portail d'entrée n'est pas très grand... pas à la hauteur du chateau... Il va être remplacé...
Photgraphie allemande de l'entrée du chateau.
Deux autorités Francaises en visite au centre du commandement allemand dans le chateau Gruyelle... pour les septiques, la pancarte blanche sur le pilier est celle visible au dessus... l'aile du batiment visible à gauche, est celle visible ci-dessus et sur les autres photographies, pour celles où ce batiment est présent.
Zoom sur les autorité Francaises : au centre et sans équivoque ou contestation possible (bouc, moustaches remontantes caractéristiques et lunettes ovales), il s'agit du secrétaire général de mairie Adolphe Charlon qui deviendra maire en 1919, à gaucheIl pourrait s'agir du maire Léon Pruvot et à droite, un officier Allemand qui pourrait être en uniforme de parade. Je n'ai pas d'autres photographies de ce personnage... ou non clairement identifié.
Une des dernières photographies du château entier éditée dans le livre d'après guerre :
Dans le livre allemand "Unserkorps 1914-1915", visible en bas de page, les deux photographies suivantes se trouvent en miroir de page... Les allemands qualifient cette construction de"Château Mauresque" est ce en relation avec la construction si particulière du château de Comine à proximité de Roubaix ? qui présente les mêmes extravagances architecturales?...
Ci-dessous, la courbure éliptique particuliere, de la porte centrale, à droite, peut amener à penser qu'il s'agisse de l'intérieur du château et pourrait correspondre à la porte centrale, alors les ouvertures latérales donneraient sur les tours visibles de chaque côté de la porte centrale.
D'autre part, le personnage de gauche correspond totalement au Major Haidlen commandant le E.S.K.A.6.A. pour " Etappen Sanitäts Kraftwagen Abteilung 6.Armee", (visible dans le menu "côté nord").