V-2-A-1 

Suite à l'étude des photographies, que je stocke depuis 20 ans, je me suis rendu compte de la présence d'un lien précis entre le château Gruyelle et la fosse 2 / 2bis. Plusieurs unités Allemandes occupaient ces lieux pendant la guerre 1914/1918.

Toutes les unités identifiées font partie de la 6ème Armées commandé par le Kronprinz_Rupprecht_von_Bayern (WIKIPEDIA)

Je cite <<Il participe au siège de Lille en octobre 1914 et rend les honneurs au commandant de la place le 2. Il s'installe à Lille avec le quartier-général de la 6e armée3. Durant la guerre de positions qui s'ensuit, Rupprecht reste sur le front de l'Ouest jusqu'à la fin du conflit.

En 1916, Rupprecht devient Generalfeldmarschall (maréchal) et prit le commandement du groupe d'armées Rupprecht de Bavière. Il est reconnu comme étant un des meilleurs commandants royaux de l'armée allemande durant la Première Guerre mondiale : en dépit de l'inimitié qui existe entre lui et LudendorffN 1, il est apprécié de celui-ci pour ses capacités militaires>> fin de citation

1) 2) 3)

Sur les Photos ci-dessous, diverses unités allemandes ont occupée les fosses 2, 2 bis et le château Gruyelle.
Nous allons parler de
Kraftwagen-Kolonne et de E.S.K.A.6.A. pour " Etappen Sanitäts Kraftwagen Abteilung 6.Armee...

Un forum donne cette explication : début de citation <<...

Etappen – Kraftwagen - Park xx et EKP xx est la même chose, (on pourrait traduire par parc de véhicule, de camionss, d'etape)
KAV. K. K. et Kavalerie Kraftwagen Kolonne. une Kav K K a en general: 2 offciers, 7 sous officiers, 47 hommes de troupe., 6 voitures et 15 camions, (on pourrait traduire par unité de camion de division de cavalerie, ou unite de transport de cavalerie.
Les Etappen Kraftwagen Park ont été dénommées Armee Kraftwagen Park par la suite. Leur tâche était de fournir du personnel, des véhicules, des pièces et du carburant pour les unites, ainsi que de faire l'entretien des véhicules.
Vous avez aussi AKK Armee Kraftwagen Kolonne... ...qui est le nouveau nom. Ces unites font partie de ce que l'on appelle les unites organiques des divisions, corps d'armée etc elles sont donc attachées à de grandes unités pour fournir un service (transport, intendance etc).
Dans l'armee française le type de missions de cette unité aurait été dévolu au train des équipages militaires.

Signé "Pierre".  >> fin de citation.

Kraftwagen-Kolonne (Automobile / colonne : équivalent du régiment du train en France) de la 9ème division de réserve (Empire Allemand) inclue à la 6 ème Armée.

4)
5)
6)

Les véhicules de E.K.K.38. dans un garage. Cette photographie, trouvée sur un forum, n'est pas localisée à Hénin-Liétard mais les véhicules portent les mêmes indications (son propriétaire recherche des informations à son sujet...je lui ai transmis l'adresse de ce site).

7)

On trouve aussi des véhicules et des batiments ayant pour marquage le E.S.K.A.6.A. C'est deux unités sont elles liées autrement que par la 6ème Armée allemande? à l'heure où j'écris ces lignes,  je n'en ai pas découvert plus sur les liens hiérarchiques.

Les occupants du Chateaux Gruyelle :

Le Major Haidlen commandant le E.S.K.A.6.A. pour " Etappen Sanitäts Kraftwagen Abteilung 6.Armee" : Service d'ambulances d'Etape de la 6 ème Armée, est entouré des lieutenants Schmitz et Hunoldstein.

Les photographies suivantes montrent le lien entre les personnes et le château. Ici probablement une des rares vues de l'intérieur du Château Gruyelle.

8)

Ci-dessous trois photos liées par le même personnage, le Major Haidlen.

9) 

Le personnage de gauche en compagnie du Major Haidlen se retrouve sur la photo suivante en compagnie du Lieutenant Schmitz.

10)
11)

A gauche le lieutenant Schimtz, à côté... très certainement... le lieutenant Hunoldstein. (parfois les ressemblances peuvent être trompeuses et les indications ne sont pas explicites) annotée "Hénin-Liétard rue de Douai".

12)

Cette photo permet de relier le Major Haidlen au château, ici en état de ruine avancée... ce n'est pas fini...

13))

La photo ci-dessous, elle est annotée Parkzug des E.S.K.A.6.Armée. 

au premier rang, on retrouve le Major Haidlen commandant le E.S.K.A.6.A. pour " Etappen Sanitäts Kraftwagen Abteilung 6.Armee" : Service d'ambulances d'Etape de la 6 ème Armée, entouré des lieutenants Schmitz et Hunoldstein.

de la droite vers la gauche, deuxième rang, 

le troisième est Nicolas Hiessler, Simple soldat, sous-officier (28/03/1915), puis sergent-infirmier (20/01/1918), Nicolas Hiessler a servi du 3 août 1914 au 22 novembre 1918, essentiellement (à compter du 31 octobre 1914) à la Bayerische Sanitäts Kraftwagen Abteilung 6, Visible sur le site .

Voir le complément sur Nicolas Hiessler.

Le cinquième est Lorenz Schneider, visible plus bas à l'entrée de la gare devant le hangar.

14)

Devant les restes du châteaux en 1918. Le personnage central, se retrouve photo suivante devant le bureau du E.S.K.A.6.A.

15)

Frieden wirds zur waffenbrüder / dann geht's zuc Heimat wieder / E. Zug /Hénin Liétard.1918 .
Traduction... la mienne... (La paix reviendra aux frères d'armes, puis ce sera le retour à la maison / E. train)


16)

Pour la photo ci-dessous, la pencarte indique : Geschafszimer (Bureau) / E.S.K.A.6.A / Hénin Liétard. Le personnage de droite se trouve au centre de la photo ci-dessus sans autres indications.... Pas de liens pour les autres personnages...
On trouve (aux erreurs près de transcriptions du sutterlin) le LT  Banig, Np Rauck, No Raint, Pi Lemaire

17)

Découvrons une partie de la fosse 2 occupée par les ambulances de l'E.S.K.A.6.A.

18)
19)
20)
21)  

22)
23)
24)
25)
26)
27)
28)

le militaire allemand (sergent ?, infirmier)avec la croix rouge se retrouve à droite sur la photographie n°33 et au centre du deuxième rand de la photographie 14,

29)
30)
31)

Sur cette photo, au centre, on reconnait le lieutenant Hunoldstein visible sur la photographie prise à l'intérieur et dans le parc du château. 

Visiblement il semble que le personnage de gauche soit la même personne que le personnage central de la photographie suivante avec le même grade et un visage très caractéristique.

32)

Comparer le personnage central avec celui de gauche ci-dessus...

33)

Saint Pierre, qui apparait sur la pancarte à droite, est une cité minière située au sud de la fosse 7, reste à déterminer le lieu de cette photo noté à Hénin-Liétard...

34)

Ci-dessous, le personnage central est à comparer avec personnage de gauche de la photo 17 qui conforte la localisation de la carte à Hénin-Liétard, en relation avec l'unité de la photo ci-dessus qui traite des voies ferrées et qui comporte aussi des membres du service sanitaire ESKK6A...

35)

Sur les trois photos suivantes, le personnage à gauche de la photo est la même personne. Il s'appelle LorenzSchneider, il est identifié sur la photo de groupe dans le parc du Château Gruyelle photo n°14..

Il est indiqué sur les photographies qu'il s'agit d'un transport de prisonniers Anglais et Français. Voir la page sur le transport des prisonniers place carnot et les troupes allemandes dans la ville. 

36)
37)
38)

Lorenz Schneider trouvé sur un forum de recherche par la famille.

39)

Extrait du forum :  je cite <<...
Bonjour,

C'est un infirmier militaire (brassard à croix rouge, et bidon caractéristique). Les trousses en cuir fixées au ceinturon ne sont pas des cartouchières, mais des trousses médicales. On remarque cependant l'emport d'une baïonnette de petite taille (98/84?).
La vareuse est d'un modèle simplifié apparu en 1915 (absence de parements). L'homme porte encore le casque à pointe recouvert de sa housse. La photo date probablement de 1915-16.

Cordialement,
Marc...>>

<<...par jeanmitri » jeu. juil. 10, 2014 3:35 pm

Bonjour,

je suis comme d'habitude sur le c... devant tant de détails. J'essaye d'avoir un scan plus précis du casque. Ce soldat est définitivement bavarois et a vécu à Neuburg (mais attendons le scan) ... puis ensuite à Kasheim.

Lorenz Schneider, né à Klingsmoos le 15/10/1886, mort à Kaisheim le 14/04/1967

Encore un grand merci, amicalement, Jean-Mitri...

...>>Fin de citation


Sources Bibliographiques:

Wikipédia

Crédit photographique :

Patrick BOUQUET, collection personnelle.


V-2-A