I

La rue de l'égalité* débute à l'intersection avec la rue Monpencher pour déboucher sur le rond point du "Souvenir Français". Elle s'est appelée rue saint Roch avant 1920.

* : C'est la rue du cimetière.

1)

Vers 1915-1916, il y a encore peu d'habitations après le cimetière.Il y a peu d'évolution depuis 1900.

2)

La rue, bordée d'arbres longe, le cimetière sur une grande partie.

3)
4)
5)
6)
7)
8)
9)
10)
11)
12)

Vers 1900, à droite, l'entrée du cimetière, à gauche la chapelle Saint Roch puis les champs...

13)

La chapelle en  2005.

14)

La rue de l'égalité vers Hénin.

15)
16)
17)
18)

Une maison à gauche aux motifs bien repérables...

19)

La même maison avec sa voisine sortie de Google map 2018 

20)

Après avoir bien cherché, voici donc les deux mêmes maisons pendant l'occupation allemande ( 1914-1918)

21)

Une des plus anciennes maison d'Hénin-Liétard.

22)

Un peu plus loin, après de longues recherches, la seule façade Héninoise, du même type (tour de fenêtre en escalier), que je suis en mesure de trouver et ayant résisté au temps, permet de localiser avec des éléments remarquables ce groupe de personnes héninois. 

On peut  dire que les facades sont identiques en proportion... En observant de près les motifs créés par les briques, il y a bien des similitudes remarquables. La maison de gauche ayant du être construite par la suite sur le même modèle mais dans d'autres proportions. Je pense donc, avec assurance que ces deux photos sont distantes d'une centaine d'années...

23)
24)

Mes recherches dans cette rue, avec le concours de Google map 2019, me permettent de rapprocher la photo n°26 de celle ci-dessous n°25, en relation avec la photo allemande n°21, achetée en même temps, provenant de la même personne, parfaitement identifiée dans la rue et qui serait donc située juste en face de la photo n°21. Il y a donc un faisseau important de probabilité pour qu'elles soient effectivement liées.

Au premier abord, cela peut surprendre car la porte et les fenêtres ne sont pas identiques, Il faut penser destruction pendant la guerre et ou modifications au cours du temps ou modernisation lors de la conctrustion de la maison mitoyenne et symétrique.

On peut observer que l'inclinaison et le recul à la route sont identiques et que toute la partie haute du mur est semblable au nombre de briques près... 

Sauf erreur, dans les années 60-70, cette maison était encore devancée par le muret aux carractéristiques si particulières... Je m'y suis tellement appuyé pour regarder les poissons et la fontaine, que cette vision est inoubliable... et c'est bien en arrivant à ce muret surmonté d'un chapeau que je reconnaissais l'endroit où se trouvaient le bassin à poissons et sa fontaine... mais le temps peut jouer des tours... 

Donc faute de trouver un autre endroit dans la ville présentant autant de similitudes et de coincidences, je lie ces photos dont un siècle les sépares.

25)
26)

Voilà donc une rue bien immortalisée par les allemands pendant la guerre.


Sources Bibliographiques:

Crédit photographique :

1 à 19,21 à 22,24,26)  Patrick BOUQUET, collection personnelle.
20) Google map 2018 
23 ) Google map : site
25) Google map 2019 


I