I 

La rue Diderot débute rue Voltaire pour déboucher rue Pasteur. Elle s'appelait rue Napoléon avant 1920. La demeure d'un de mes ancêtres s'y trouvait vers 1850 : César, Jules, Auguste BOUQUET.

Dans cette rue, souvent inondée, mon père avait installé des glissières devant les soupiraux et les portes d'entrée des maisons. Elles servaient à insérer une plaque de tôle pour empêcher l'eau d'entrer dans les maisons. Beaucoup des maisons de la rue ont été abattues, elles laissent place à des parkings.

Denis Diderot *, né le 5 octobre 1713 à Langres et mort le 31 juillet 1784 à Paris, est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français.

*)
Diderot par Louis-Michel van Loo, 1767.

1)

Cette photographie allemande, datant de la guerre 1914-1918, a été prise dans la rue modifiée avec le temps. La légende dit que ce sont les dégâts provoqué par une bombe, cadeau probable à l'occupant de la part de  l'aviation alliée.

C'est dans cette rue que se trouvaient à l'origine les ateliers municipaux. Dans le prolongement de l'ancienne usine à Gaz. Coupés par la rue du Maréchal Juin.

2)

Sources Bibliographiques:

Jean Louis Delelis, HENIN-LIETARD,  ses rues, ses cités, ses lieux dits , société historique Hénin-Carvin édité le 16 octobre 1969.
*) WIKIPEDIA

Crédit photographique :

1, 3 à 10)  Patrick BOUQUET, collection personnelle.
2) Bulletin municipal, Patrick BOUQUET, collection personnelle.

*) WIKIPEDIA

I