I 

La rue Georges CAPELLE.

Je cite, début de citation<< René Bouquet le 03 août 2016.

La rue Georges CAPELLE.

Première publication du 03.08.2016.

Georges Capelle est né le 16 janvier 1899 à Roost-Warendin (nord), marié le 18 février 1921 à Billy-Montigny (PDC) avec RICQUOIR Yvonne, ils demeuraient route d’Arras au n°89, à DROCOURT. En 1931, Georges CAPELLE adhère à la cellule du parti communiste de Drocourt Village. Bien avant la guerre, il est reconnu comme militant communiste convaincu, selon le chef de service des renseignements généraux de Lens. Sa participation aux diffusions de tracts et à la grève de mai et juin 1941 attire l’attention des allemands et il doit prendre la fuite. Illégal depuis juin 1941, Georges CAPELLE entre aux “FTP” communistes et prend part aux attaques contre les installations qui servent aux allemands. (Agressions, vols à main armé...).
Arrêté le 30 octobre 1942 par la GFP de Lille, il a reconnu entre autre, lors de ses interrogatoires, l’attaque de la “Taverne Lilloise” le 21 octobre 1942 au cours de laquelle plusieurs officiers et soldats allemands furent tués, le sabotage de la fosse 8 d’Auchy-les-Mines, l'attaque à main armée contre les mines de Lens le 12 juin 1942 (butin 900.000 frs !). Condamné à la peine de mort par le tribunal militaire du Grand Paris, cette juridiction déclare qu’il détenait des armes et qu’il donnait aide et assistance à l’ennemi.
Georges Capelle fut passé par les armes au mont Valérien le 8 février 1943 et enterré sur place.
Son épouse Yvonne continua la lutte en tant que soldat des forces françaises de l’intérieur, entrée dans les FTPF, elle lutta dans la clandestinité et participa à de nombreux sabotages, elle fut arrêtée le 5 mai 1942 par les policiers de LENS et d’AVION sur la place du Cantin et connut les prisons d’Arras, Douai, Rennes et le Fort de Romainville ou elle apprit la mort de son mari. Déportée à Ravensbrück le 10 Août 1943, elle fut libérée le 19 mai 1945. De retour elle mit tout en œuvre pour récupérer le corps de son mari et un enterrement patriotique a eu lieu à Billy-Montigny le dimanche 19 Août 1945, le cercueil recouvert du drapeau tricolore a parcouru les diverses artères de la ville et fut inhumé au cimetière de Billy-Montigny.
Madame Capelle Yvonne se retirera dans un petit village de la somme près de Doullens et y fera transférer la dépouille de son mari. Décédée le 11 mai 1997 à l'âge de 94 ans elle repose dans le petit cimetière de Pernois (Somme) c’est la seule tombe ou figurent 2 palmes de la légion d’honneur.
Georges Capelle a été promu à titre posthume au rang de chevalier de la légion d’honneur par décret du 31 octobre 1947.
Yvonne son épouse a été promue au rang de chevalier de la légion d’honneur par décret du 22 mai 1980 (Source : le site de la mairie de DROCOURT : http://www.mairie-drocourt.fr/.../inf.../44116/la-resistance).
La rue Georges CAPELLE qui mesure environ 175 m de long selon l’échelle de la carte « GOOGLE » a la particularité d’être la limite territoriale des communes de HENIN-BEAUMONT et DROCOURT (le milieu de la chaussée étant cette limite). Elle fait face à la rue LA FONTAINE qui est dans le même cas. Il n’y a des habitations que côté DROCOURT (numéros pairs) et on y accède par la rue Gustave DELORY d’HENIN-BEAUMONT ou la route d’ARRAS à DROCOURT. A l’extrémité de la rue se trouve une entrée du parc des îles, autrefois, entrée de la cokerie de Drocourt. C’est également dans cette rue que se trouvait le château de l’ingénieur des mines de Drocourt que vous verrez en photo n° 11, côté HENIN-BEAUMONT mais toutes les personnes de cette rue que j’ai interrogées n’ont pas su me dire à quel endroit précis il se trouvait. Cette photo est issue du livret « Mémoire en images – HENIN-LIETARD » écrit par Fabrice DAMIENS et Bernard DELBARRE, mais j’ai dans mes archives la carte postale originale appartenant à mon frère Patrick.
Ci-joint : un plan « Google » des lieux :
J'ai rédigé cette publication après avoir appris de M. Georges BETREMIEUX d'HENNIUM que le côté droit de la rue était sur le territoire d'HENIN-BEAUMONT.
Les photographies sont personnelles du 20.07.2016, sauf la n° 2 issue du site de la mairie de DROCOURT et la photo n° 11, comme indiqué, ci-dessus.

.1) La plaque de rue sous laquelle est apposée une plaque de marbre rappelant qui est Georges CAPELLE. Ces plaques sont situées côté gauche en entrant dans la rue, côté DROCOURT.

1)

.2) Georges CAPELLE (Photo du site de la mairie de DROCOURT).

.2)

.3) Vue générale de la rue Georges CAPELLE à partir de la rue LA FONTAINE, située en face.

.3)

.4) Les premiers bâtiments côté gauche (numéros pairs) et donc situés sur le territoire de DROCOURT.

.4)

.5) En entrant dans la rue, à droite, se trouve le square Blanche VOLANTI qui a remplacé le coron dit de la "Parisienne".

.5)

.6) Le côté droit de la rue ne comporte aucune habitation, c'est le territoire d'HENIN-BEAUMONT.

.6)

.7) L'extrémité de la rue aboutit au parc des îles. Ces gros blocs de béton derrière lesquels il y a un gros tas de gravats a été implanté à cet endroit pour interdire l'accès du site aux gens du voyage qui ont déjà occupé à plusieurs reprises les lieux en y commettant des actes de vandalisme, casse des toilettes publiques, arrachage des garde-corps d'un ponton etc.

.7)

.8) La dernière habitation côté Drocourt, située avant le mur de blocs de béton de la photo n° 7.

.8)

.9) La rue Georges CAPELLE en sens inverse, à partir dudit mur.

.9)

.10) Sur la droite, côté DROCOURT quelques habitations type "HLM"

.10)

.11) Le château de l'ingénieur des mines de Drocourt qui se trouvait rue Georges CAPELLE côté Hénin mais qui a été démoli il y a plusieurs années.

.11)
>>fin de citation.

Sources Bibliographiques:

WIKIPEDIA
René Bouquet le 03 août 2016.

Crédit photographique :

WIKIPEDIA
René Bouquet le 03 août 2016.

I