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René Bouquet 25 février 2017

La rue de la CALYPSO (Anciennement Chemin de la voie du Moulin pour une section).

Première publication le 26.02.2017.

La Calypso est le célèbre navire océanographique du commandant Cousteau, avec lequel celui-ci fit de l'exploration scientifique maritime du 24 novembre 1951 jusqu'en janvier 1996 et voyagea, avec son équipe, sur toutes les mers et océans du globe. Le navire fut baptisé du nom de Calypso, nymphe de la mer de la mythologie grecque.
La Calypso est, à l’origine un navire de déminage construit par la Ballard Marine Railway Company de Seattle pour le compte de la Royal Navy, alors en guerre contre l’Axe. Sa coque est en bois et elle dispose de cinq « sister-ships », (Navires identiques). Commandée le 12 août 1941 sous la désignation BYMS-26, elle est lancée le 21 mars 1942 et mise en service dans la Royal Navy en février 1943 sous le matricule HMS J-826. Elle est affectée en mer Méditerranée, où un de ses « sister-ship » explose. En 1944, elle est ré-immatriculée BYMS-2026 et basée à Malte avant d’être supprimée du Registre Naval en 1947.
Après la Seconde Guerre mondiale, elle est convertie en ferry et assure des liaisons entre Malte et l’île de Gozo. Elle prend alors le nom de la nymphe Calypso, dont l’île mythologique d’Ogygia est associée à Gozo.
En 1950, le milliardaire irlandais et ancien député Thomas Loel Guinness achète la Calypso et un de ses jumeaux, au travers de la Société anglo-française Auniac-Guinness, pour les transformer en yacht de luxe. Cependant, il loue l’un des deux navires, la Calypso, au commandant Cousteau qui cherchait un navire pour un franc symbolique par an. Celui-ci l’envoie à Antibes, où elle est convertie en navire d’expédition et de base de soutien pour la plongée, tournage de films et pour la recherche océanographique3. Elle est basée à Toulon.
Les itinéraires de la Calypso entre 1951 et 1973.
Elle passa ses premières années d'explorations dans les mers Méditerranée et Rouge, ainsi que dans le Golfe Persique en prospection pétrolière pour le compte de sociétés privées, car elle était à l'époque, le seul bateau océanographique indépendant et c'était le seul moyen de rembourser les dettes contractées pour équiper le navire. Elle transportait alors une équipe et du matériel de pointe, y compris deux mini-sous-marins développés par Cousteau baptisés « puces de mer SP-500 », une soucoupe de plongée Denise SP-350 et des scooters sous-marins. Le navire fut également équipé d'une chambre d'observation vitrée située dans l'étrave à trois mètres sous la ligne de flottaison, et adaptée pour accueillir du matériel scientifique ; l'arrière (et plus tard, l'avant) est aménagé en plate-forme pour hélicoptère. Avec cet équipement, la Calypso vogua durant quarante ans sur la plupart des mers du globe, notamment pour le tournage à partir de 1967 de la longue série de documentaires. L'Odyssée sous-marine du commandant Cousteau qui rendirent celui-ci, son équipe et le navire mondialement connus
Une barge poussée entra accidentellement en collision avec Calypso qui était à quai et la coula dans le port de Singapour en janvier 1996, un an avant la disparition de son célèbre commandant le 25 juin 1997. Après le naufrage, il écrit : « Je veux que Calypso reste au service de la Science et de l’Éducation ». Elle fut renflouée et convoyée en France en catastrophe. Après avoir passé un certain temps à flot dans le port autonome de Marseille, elle fut remorquée vers le bassin des chalutiers du Musée maritime de La Rochelle le 7 juin 1998, où après restauration elle devait accueillir une exposition. Une longue série de mesures juridiques et autres retards a ensuite empêché tout début des travaux de restauration.
Le 1er avril 2016, la Calypso est arrivée en Turquie. La rénovation du navire est commencée, le hangar de protection est terminé (Source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calypso_(navire).

La rue de la CALYPSO qui mesure environ 570 m à l’échelle du plan « Google » relie la rue Philibert ROBIAUD face au n° 118 à la rue MELUSINE, face au n° 121. Elle se compose de deux sections à angle droit au niveau d’une entreprise « Bâtiment multi-services ». La section entre le rue Philibert ROBIAUD et ce bâtiment s’est d’abord appelée « Chemin de la voie du moulin », appellation qui figure sur une carte éditée en 2001. Quant à la rue de la CALYPSO, elle prenait naissance rue MELUSINE jusqu’au siège de « Véolia ». Elle est à double sens de circulation et permet l’accès à la résidence du vieux Moulin et à la cité Sainte-Henriette. Je n’ai trouvé dans cette rue que deux habitations particulières aux numéros 328 et 356. Des habitations de la cité Sainte-Henriette et de la rue de Toulouse-Lautrec ont des garages donnant sur cette rue.

Ci-joint un plan « Google » des lieux : https://www.google.fr/maps/@50.4164237,2.9661472,17z.

Les photographies personnelles sont du 18.02.2017 sauf n° 2 (Wikipédia) et n° 4 (Bulletin municipal de 1977 à 1983.

René Bouquet 

La rue de la CALYPSO (Complément sur le chemin piétonnier).

Première publication le 12.03.2017.

J’avais promis d’aller prendre quelques clichés du chemin piétonnier situé entre l’habitation n° 328 de la rue de la CALYPSO et le parking d’ERDF, au boulevard Albert SCHWEITZER entre les habitations n° 626 et 650. Ce chemin de terre qui ne figure pas sur le plan « Google » ni sur celui de la ville d’HENIN-BEAUMONT ne porte aucun nom. Il mesure environ 165 m de longueur et le jour où j’y suis allé, il était particulièrement boueux, mais quand même praticable. Ce chemin est interdit à tout véhicule et des chicanes métalliques empêchent normalement le passage des véhicules sauf peut-être les bicyclettes et certains cyclomoteurs légers, des traces laissées au sol le laissent penser…

J’ai joint une vue satellitaire « Google » des lieux, mais on n’y voit pas ce chemin. On le devine, puisqu’il chemine, face au « Flash Bar » le long de la haie de verdure qui va du boulevard Albert SCHWEITZER à la maison en construction, rue de la CALYPSO (blanche). Sur la droite le parking ERDF et sur la gauche le hangar qui abrite une société de contrôle technique automobile à côté de la boulangerie « Le boulot de Mick ».https://www.google.fr/…/@50.4177118,2.9680256…/data=!3m1!1e3.

Les photographies personnelles sont du 06.03.2017.



















Sources Bibliographiques:

Bulletin municipal de 1977 à 1983.

Crédit photographique :

Les photographies de René BOUQUET sont du 18.02.2017 sauf n° 2 (Wikipédia) et n° 4 (Bulletin municipal de 1977 à 1983.) et pour le chemin, du   06.03.2017.

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