I 

La rue Aristide BRIAND.

Document écrit et illustré par René BOUQUET

Aristide Briand, né le 28 mars 1862 à Nantes1 (France) et mort le 7 mars 1932 à Paris, était un homme politique et diplomate français qui a été onze fois Président du Conseil et vingt-six fois ministre. Il a joué un rôle essentiel dans les relations internationales après la Première Guerre mondiale.
Il reçoit le Prix Nobel de la paix en 1926, conjointement avec Gustav Stresemann, pour son action en faveur de la réconciliation entre la France et l'Allemagne(accords de Locarno, 1925). En 1928, poursuivant son rêve de paix par la sécurité collective, dont l'axe serait la Société des Nations, il signe avec l'Américain Frank Billings Kellogg le pacte Briand-Kellogg visant à mettre la guerre hors-la-loi. Mais sa construction diplomatique s'est écroulée dès le début des années 1930, marquées par la crise économique de 1929, la montée du nazisme et du nationalisme japonais (Source Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Aristide_Briand ).

Cette rue en impasse prend naissance dans le boulevard Kennedy, au pied du bâtiment « les pinsons » quasiment en son milieu et part vers le nord-est à la limite de la commune de Dourges. Elle mesure environ 365m de long en double sens de circulation, évidemment. Elle est en forme de point d'interrogation d'où quasiment pas de ligne droite. Il s'agit d'un lotissement où les habitations sont identiques à quelques exceptions près au début de la rue.

Ci-joint : un plan des lieux « Google » :


1) La plaque de rue qui se trouve sur le mur de l’immeuble « Les pinsons » du boulevard Kennedy, situé à l'intersection des deux voies.


2) Photo de Aristide BRIAND (Wikipédia).

3) Cliché pris en direction de l'extrémité de l'impasse à partir de l'habitation n° 23, à gauche, côté des numéros impairs.

4) Dans le même sens, vue prise à partir du n° 65.

5) Face au n° 124, à droite, on accède à un petit parking.

6) L'habitation n° 135 se trouve à gauche, dans ce virage.

7) La rue continue de serpenter, à gauche, l'habitation n° 175.

8) l'avant dernier tronçon jusqu'au n° 265, dernière maison à gauche avant le virage à droite qui conduit à l'extrémité de l'impasse.

9) La dernière section de cette rue à partir du n° 267.

10) Nous sommes à l'extrémité de l'impasse, face au n° 335.

11) Les deux dernières habitations côté pair, n° 348 et 362.

12) En sens inverse, en direction du boulevard Kennedy, face au n° 202, à gauche.

13) L'intersection avec le boulevard Kennedy, à droite, la première habitation côté impair au n° 23 et à gauche l'arrière de l'immeuble "Les pinsons".

14) Cliché pris du boulevard Kennedy; un panneau "stop" oblige les véhicules sortant de la rue Aristide Briand à s'arrêter. A gauche, l'habitation n° 23 et à droite l'angle de l'immeuble "Les Pinsons".

Sources Bibliographiques:

textes René BOUQUET 

Crédit photographique :

Photographies René BOUQUET


I