Je cite début de citation<<
René Bouquet, le 08 septembre 2017
La rue des BLEUETS - Résidence du champ de l’Abbaye.
La rue des BLEUETS (Résidence du champ de l’Abbaye).
Première publication le 08 septembre 2017.
Le Bleuet (Cyanus segetum Hill, 1762) en Suisse, en France et en Belgique, ou Centaurée bleuet au Canada et en Belgique, est une plante herbacée de la famille des Astéracées (anciennement Composées). Très souvent adventice des champs de céréales, cette espèce fait partie des plantes messicoles (Les plantes messicoles, ou simplement messicoles, sont des plantes annuelles à germination préférentiellement hivernale habitant dans les moissons. Quelques plantes vivaces typiques des moissons (Bunium bulbocastanum, Gladiolus italicus) ou des cultures sarclées (Tulipa sp.) sont également ajoutées), qui deviennent de plus en plus rares. Il est parfois appelé Audifoin, Barbeau, Blavelle, Bleuet des champs, Casse-lunettes, Centaurée bleuet ou Fleur de Zacharie.
Les coquelicots, matricaires, nielle des blés et les bleuets sont souvent absents des champs de céréales modernes, uniformes à l'époque de la moisson. Les plantes messicoles accompagnent nos cultures depuis longtemps ; comme elles, beaucoup sont d'origine moyen-orientale, méditerranéenne, mais aussi des steppes d'Europe de l'Est. Vivaces ou annuelles, elles sont adaptées à survivre aux labours et à profiter des soins culturaux. Elles sont particulièrement sensibles aux méthodes de désherbage modernes, tri des graines, désherbage mécanique ou au moyen d'herbicides, qui sont efficaces au point de faire craindre que ces espèces disparaissent, amoindrissant la richesse botanique (biodiversité). Des agriculteurs, des conservatoires, s'emploient à maintenir des populations messicoles. Source : Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plante_messicole).
La rue des BLEUETS qui mesure environ 208 m à l’échelle du plan « Google » est une voie à double sens de circulation qui longe le boulevard du général EISENHOWER. Elle est rectiligne sur environ 98 m et cerne une petite place à son extrémité où se trouvent quelques places de parking. Un chemin piétonnier la relie au boulevard du général EISENHOWER à son intersection avec l’une des deux branches de la rue des PERVENCHES. Il y avait un second chemin piétonnier qui aboutissait au parking du supermarché « LIDL », mais il a été obstrué lorsque le magasin a été fermé. Dix-huit habitations se trouvent uniquement du côté gauche de la rue dans le sens croissant des numéros impairs.
Ci-joint un plan « Google » des lieux : https://www.google.fr/maps/@50.4278588,2.942552,18.5z.
Les photographies personnelles sont du 17 mai 2017.
1) La plaque de rue située face à la rue des Coquelicots.
2) La fleur de bleuet (-Cornflowers_(Centaurea_cyanus),_New_Holland,_North_Lincolnshire).
3) Les premières habitations à partir de la rue des campanules, voie la plus à l'est; le premier numéro étant le 9
4) Les habitations suivantes à partir du n° 25.
5) Face à ces habitations, l'espace vert et arboré entre la rue des Bleuets et la rue des Primevères.
6) Les habitations suivantes à partir du n° 57.
7) Les habitations à partir du n° 73.
8) L'extrémité de la rue des bleuets se termine par une petite place verdoyante avec quelques places de parking. La rue contourne cette espace. Sur la gauche, la plaque de rue de la photo n° 1.
9) Après le décrochement, les habitations suivantes à partir du n° 111.
10) les dernières habitations de la rue qui se trouvent toutes du côté impair et donc à gauche dans le sens croissant de la numérotation. La dernière porte le n° 149.
11) Dès après cette habitation, l'ancien passage qui permettait d'accéder au magasin "LIDL" qui a été obstrué à la fermeture du supermarché.
12) Vue d'ensemble de la petite place verdoyante située en bout de rue.
>>fin de citation