Hénin-Liétard. 

La rue Paul Bert

Je cite, début de citation<< René Bouquet le 12.12.2014.

La rue Paul BERT.

Paul Bert, né le 19 octobre 1833 à Auxerre et mort le 11 novembre 1886 à Hanoï, était un médecin, un physiologiste et un homme politique français.
Élève et successeur de Claude Bernard au Collège de France, suppléant de Pierre Flourens au Muséum national d'histoire naturelle, il étudie la physiologie de la respiration (en altitude et en plongée) et s'intéresse à la greffe et à l'anesthésie.
Élu député radical dès 1872, il est ministre de l'Instruction publique et des cultes de 1881 à 1882. Anticlérical et partisan de la laïcité, il est l'un des fondateurs de l’« école gratuite, laïque et obligatoire ». Tenant d'un « racisme républicain » et soutien de la politique de colonisation, il publie plusieurs manuels scolaires rétrospectivement racistes. Il est nommé résident général de l'Annam et du Tonkin en janvier 1886, où il meurt quelques mois plus tard.
Il s'agit d'une rue en impasse longeant l'ancienne ligne de chemin de fer des mines à partir de la rue de l’industrie. Cette ligne allait de la gare d'Hénin à la cokerie de Drocourt. Comme je l'ai déjà précisé, cette voie ferrée a été complétement rénovée en 2015, changement des traverses de bois défectueuses, remplacement du ballast et pose de nouvelles barrières. Contrairement à ce qu’on m’avait dit, cette ligne dessert l’usine chimique « CRAY VALLEY » de Drocourt et non le parc des îles.
Dans la continuité de cette rue, se trouve l'impasse Peuchin qui longe cette même ligne de chemin de fer jusqu’au passage à niveau dit de la « Parisienne ». L'ancienne voie de chemin de fer qui desservait les fosses 6 et 7 des mines de Drocourt à Beaumont et qui formait un aiguillage à hauteur de la résidence des peupliers a empêché le raccordement de ces deux rues en impasse.
Ci-joint : un plan « Google » des lieux : https://www.google.fr/.../data=!4m2!3m1....
La rue Paul BERT mesure environ 750 m de long, le dernier numéro métrique étant le 731 (Résidence les peupliers).

Photographies personnelles du 11.12.2014 (n° 6, 7, 10, 18 et 27) du 13.04.16 (n° 8, 9, 11 à 17, 19 à 26, 28 à 31).
1) La plaque indiquant la rue Paul BERT qui se trouve sur le mur des Ets IFC (Industrial Forge Compagnies) (Ex mécastamp International - ex Sch winn - ex Sartiaux).

2) Photo de Paul BERT (Wikipédia).
3) L'intersection de la rue Paul BERT avec la rue de l'Industrie. Le panneau "Stop" indique que les usagers de la rue de l'Industrie sont prioritaires. Quant au passage à niveau qui se trouve à gauche, il a été réhabilité et de nouvelles barrières ont été mises en place en 2015.
4) Vue de la même intersection à partir de la rue de l'Industrie vers l'extrémité de la rue Paul BERT. La voie ferrée visible au sol est celle qui dessert l'usine "IFC"mais sert-elle encore!!!
5) L'entrée de l'usine IFC au n° 17, qui semblait devoir partir pour le "Rivage" de Noyelles-Godault, mais les difficultés actuelles (redressement judiciaire) ont probablement mis fin à ce projet.
6) Idem, autre vue de l'usine.

7) La ligne de chemin de fer longeant la rue Paul BERT, vue prise à partir du passage à niveau de la rue de l'Industrie.
8) La première section de la rue qui est en ligne droite jusqu'à l'habitation n° 257 qui se trouve dans une légère courbe vers la gauche.. La seule habitation située du côté pair est à droite, au n° 172.
9) l'habitation n° 257 à gauche, et une seconde section rectiligne.
10) Vue en sens inverse de cette même section. A droite, l'habitation n° 257.
11) Léger virage vers la gauche à hauteur de l'habitation n° 301 puis plusieurs habitation côté des numéros impairs jusqu'au n° 387
12) L'habitation n° 387 et suivantes jusqu'au n° 447.
13) Entre les habitations n° 447 et 583, se trouve cet ensemble de panneaux indiquant la construction prochaine d'un lotissement de 41 lots à caractère locatif social qui sera bâti par la "SIA habitation" entre la rue Paul BERT et la rue du TILLOY.
14) Vue prise à hauteur de l'habitation n° 583 qui est l'ancien siège de l'entreprise "DEL NEGRO". Sur la gauche se trouve l'amorce de la voie pénétrant dans le lotissement "DEL NEGRO".
15) Vue en sens inverse à partir de l'habitation n° 583 (ex siège de l'entreprise DEL NEGRO).
16) Cette habitation située à l'angle droit de la rue Paul BERT et de la résidence DEL NEGRO porte le n° 625.
17) La dernière section de la rue Paul BERT qui débute au n° 643 jusqu'au n° 731 (la résidence "Les peupliers").
18) Vue en sens inverse à partir du panneau "STOP" de la rue Paul BERT (face à l'habitation n° 625) laissant la priorité aux usagers sortant ou entrant dans la résidence "DEL NEGRO".
19) Les habitations n° 693 et 693 bis, les dernières avant la poursuite sur la gauche de la rue Paul BERT.
20) Comme vous avez pu le constater sur la carte "Google" la rue Paul BERT tourne sur la gauche, à angle droit, dès après l'habitation n° 693 bis. Toutefois, entre l'habitation n° 693 bis et la rue, une voie privée donne accès à deux habitations n° 697 et 697 bis.
21) L'habitation n° 697 bis.
22) La rue Paul BERT se termine par une première impasse puisque cette section aboutit rue Jules FERRY, à proximité du pont qui enjambait la ligne de chemin de fer des mines qui allait vers les fosses 6 et 7 des mines de Drocourt à Beaumont.
23) Auparavant, face à cette section rejoignant la rue Jules Ferry, il y avait une passerelle métallique qui permettait aux piétons de passer par dessus la ligne de chemin de fer à partir de la cité VOISIN. Apparemment, la destruction de cette passerelle n'a pas plu à tout le monde puisque la clôture que l'on voit à ce niveau, a été ôtée. Depuis l'année dernière, le mur de plaques de ciment empêche les piétons de continuer à franchir la ligne de chemin de fer.
24) J'ai pris trois photos à partir de ce trou dans la clôture; la première en direction du terril n° 205 de la fosse n° 1 des mines de Drocourt. Au centre de la photo, on voit la toiture de l'église Saint-Henri.
25) La seconde, vers le passage à niveau de la "Parisienne" (rue Pierre BROSSOLETTE et DELORY).
26) La troisième, vers la gare d'HENIN-BEAUMONT et à gauche, la cité VOISIN.
27) La rue Paul BERT en sens inverse à partir de la résidence "Les Peupliers".
28) A l'autre extrémité de la rue Paul BERT, la résidence "Les Peupliers".
29) La plaque indiquant la résidence "Les peupliers" au n° 731.