I

La rue de l'Abbaye tient son nom de cette voie qui menait jadis à l'abbaye. 

Elle débute à l'intersection de la route d'Harnes et de Courrières et se termine à l'intersection avec les rues Denis Papin et Napoléon Demarquette. Elle a porté le nom de Neuvireuil jusqu'à la Révolution.

A l'origine, l'Eurin qui suivait les fortifications de la commune, débouchait dans la rue de l'abbaye au niveau de l'ancien photographe Farriaux. Un petit pont, qui devait se situer à proximité de la porte de Neuvireuil, a été découvert non loin de là, à l'occasion de travaux d'assainissement. Le cours d'eau, devait longer en partie la rue de l'abbaye prendre la rue de la Concorde, ancienne rue des vaches pour rejoindre la rue du marais avant d'être détourné par la rue de l'abreuvoir pour rejoindre l'Anovre. L'Anovre était un autre petit cours d'eau qui rejoignait l'Eurin au lieu-dit "la planquette" (petit pont qui permettait de traverser le cours d'eau) à l'entrée de la rue du marais. Le cours d'eau empruntait alors les fossés de la maison seigneuriale implantée au niveau de la place de la République.

 

A l'entrée de la rue de l'abbaye se trouve la chapelle Saint-Joseph. (voir la chapelle Saint-Joseph)

A Gauche, la rue de la Concorde, ancienne rue des vaches.

A droite, l'entrée de la ZAC et plus loin, la rue César Willefert.

Sources Bibliographiques:

HENIN-LIETARD,  ses rues, ses cités, ses lieux dits Jean Louis Delelis, société historique Hénin-Carvin édité le 16 octobre 1969.

Crédit photographique :

1 à 6)  Patrick BOUQUET, collection personnelle.


I