VI

René BOUQUET Facebook 6 décembre 2016

La nouvelle caserne des sapeurs-pompiers d'HENIN-BEAUMONT.

Le gros-oeuvre touche à sa fin et la grande grue va bientôt disparaître du paysage, puisque l'aménagement intérieur va bientôt débuter (Information "La Voix du Nord" du 06.12.2016). Nos soldats du feu devraient prendre possession de leurs nouveaux locaux au mois de juin dans des conditions de travail améliorées par rapport à l'ancienne caserne de la rue Octave LEGRAND devenue obsolète malgré des travaux de rénovation entrepris il y a quelques années. Reste maintenant à savoir s'ils auront le camp des gens du voyage dans leur voisinage comme celà a été dit et écrit!

René BOUQUET Facebook 28 août 2017

Le Centre de Secours Principal d’HENIN-BEAUMONT.
La caserne du 23 rue Octave LEGRAND. (§ 1).

Première publication le 28 août 2017.

Le, 26 courant, j’ai publié des photographies du Centre de Secours Principal d’HENIN-BEAUMONT au moment de sa création et d’autres plus anciennes, lorsque la caserne se limitait à un garage situé entre l’arrière de l’Hôtel de Ville et le studio de photos « CATTOEN », rue Voltaire.
Je vais donc vous faire découvrir, aujourd’hui la caserne de la rue Octave LEGRAND qui vit ses derniers jours puisque nos sapeurs-pompiers rejoindront leur nouvelle caserne de la rue du docteur LAENNEC à la mi-septembre 2017, le 12 paraît-il ! Ce ne sera pas un luxe comme vous le découvrirez en regardant les photos.
Le Centre Principal de Secours d’HENIN-BEAUMONT compte actuellement un effectif de 110 personnes dont 8 femmes, l’une d’elle étant officier (Lieutenant). La direction est assurée par un Commandant avec comme adjoint, un lieutenant. Parmi les sapeurs-pompiers, on trouve de nombreux sous-officiers allant du grade de sergent à adjudant-chef.
Les sapeurs-pompiers travaillent par cycles de 24h de travail puis 48h de repos. Ils doivent donc manger et dormir sur place et sont divisés en trois groupes dirigés chacun par un adjudant-chef, et composés d’environ 20 personnes le jour, et de 18 la nuit. Il existe également un secrétariat nécessaire pour toutes les tâches annexes que réclame le fonctionnement d’un service aussi important.

Cette caserne qui a été inaugurée le 7 février 1965 (voir la photo n° 3) comportait à son origine le bâtiment de façade où se trouvaient au rez-de-chaussée les bureaux et aux étages 12 logements de fonction et probablement des chambres pour les vacataires. De l’autre côté de la cour intérieure, se trouvaient les garages des véhicules ainsi qu’une tour de manœuvre et de séchage des tuyaux.

Le 14 septembre 1990 (voir la photo n° 17), un troisième bâtiment a été inauguré derrière les garages et perpendiculaire à ceux-ci où ont été transférés les bureaux mais également tous les véhicules d’intervention pour les incendies et accidents technologiques (huit garages au total). Une salle de sport a également été construite à l’étage ainsi qu’un réfectoire et une cuisine. Les logements de fonction ont été transformés en chambres mais d’autres chambres ont été ouvertes dans ce nouveau bâtiment. Un seul logement demeure occupé à l’heure actuelle dans le bâtiment de front de rue.

Conformément à l’engagement que j’avais pris, les photographies personnelles ci-jointes ont essentiellement pour objet les locaux et le matériel. Sur de rares photos, quelques visages sont visibles, mais c’est en toute connaissance de cause que ces pompiers ont accepté d’y figurer.

A toutes fins utiles, je joins au présent, une vue par satellite « Google » de ladite caserne afin que vous vous repériez en regardant les photos : https://www.google.fr/…/@50.4226463,2.955318,…/data=!3m1!1e3.
Ces photographies personnelles sont donc du jeudi 24 août 2017.Vu le nombre de photographies, je ferai un second paragraphe.

En ce qui concerne la nouvelle caserne de la rue du docteur LAENNEC, je ferai une demande d’autorisation de la photographier mais j’attendrai pour cela que le déménagement soit terminé et que les sapeurs-pompiers se soient complètement installés.

1) La façade côté "Est". L'ex brasserie "PRUVOST" et le magasin qui était en façade ont été rachetés par la CAHC et servent actuellement de lieu de manœuvres pour les sapeurs-pompiers.

2) La façade côté "Ouest". Au centre du bâtiment on voit la porte d'accès à la caserne. Ce sera beaucoup plus aisé dans les nouveaux locaux.

3) A droite du porche d'entrée, il y a cette plaque commémorant l'inauguration du bâtiment. Elle est face au bureau d'accueil où se trouve le standard téléphonique.

4) Le bureau d'accueil et standard téléphonique. Les mandants sont reçus au niveau de la fenêtre de gauche qui est ouverte sur le porche.

5) Ce même local vu en sens inverse.

6) En sortant de ce local, sur la gauche, se trouve le bureau du chef de groupe. Les six colonnes au fond du bureau concernent les trois groupes de sapeurs-pompiers à raison de deux colonnes par groupe et un casier par sapeur-pompier.

7) Vue prise à partir du bureau de chef de groupe vers l'ouest. Comme vous le constatez, la colonne d'entraînement et de séchage des tuyau est fermée et n'est plus utilisée pour cause de dangerosité. Des filets de protection préviennent les éventuelles chutes de morceaux de ciment qui se détachent de la toiture. La porte d'accès a été bouchée par des parpaings cimentés. Sur la droite de la tour, se trouvent les garages des deux ambulances.

8) L'ancien garage de réparation des véhicules. Il ne sert plus puisque dorénavant tous les véhicules sont réparés et entretenus au siège du SDIS à SAINT-LAURENT-BLANGY.

9) En sens inverse, vue sur l'arrière du bâtiment de front de rue. Il semble que seul le logement du second étage, à droite soit encore occupé.

10) Une salle de cours occupe désormais la salle d'honneur et de réunion (Voir la photo n° 6 de la publication du 26.08.2017). Elle se trouve dans l'aile ouest du premier bâtiment de façade.

11) Idem, la salle de cours vue en sens inverse. Les carreaux de verre donnent sur la rue Octave LEGRAND.

12) Voici une chambre type qui a été aménagée dans les logements vides d'occupants. Ces anciens logements servent maintenant de dortoirs aux sapeurs-pompiers.

13) La tour qui ne sert plus pour cause de vétusté...

14) A l'intérieur du garage des ambulances, deux sapeurs sont en train de nettoyer minutieusement le matériel, au retour d'une mission.

15) Le bureau de gestion des médicaments nécessaires aux interventions se trouve dans le garage.

16) Dans un autre local, la réserve de médicaments.

17) Nous sommes maintenant dans le troisième bâtiment inauguré le 14 septembre 1990 et qui est perpendiculaire au précédent (Voir la photo satellite "Google").

18) Au rez-de-chaussée de ce troisième bâtiment on trouve désormais huit garages où sont garés les véhicules d'intervention pour les incendies et risques technologiques. Comme vous pouvez le constater, les véhicules sont aussi propres que le sol.

19) Le rêve des enfants; la voiture des pompiers à grande échelle. Mon frère Patrick a eu le privilège de monter tout en haut de cette échelle et de photographier HENIN-BEAUMONT sur 360°. L'échelle avait été déployée dans la cour de la caserne. J'ai rédigé une publication avec ses photos le 22.06.2016.

20) Véhicules d'assistance aux incendies qui contiennent du matériel supplémentaire nécessaire lorsque les points d'eau sont éloignés.

21) Véhicule d'intervention sur incendie contenant une moto-pompe, des tuyaux et le matériel d'urgence.

22) Deuxième véhicule de même type mais plus ancien.

23) Idem, je remarque que ce véhicule est de marque "Mercédés" alors que les deux précédents sont de marque "Renault".

24) Véhicule d'intervention lors des risques technologiques. Je n'ai pas photographié le véhicule léger garé dans le box n° 1 qui est un véhicule de commandement.

René BOUQUET Facebook 10 novembre 2017

Le Centre de Secours Principal des sapeurs-pompiers de la rue du docteur LAENNEC (§ 1).

Première publication le 10 novembre 2017.

Le 26 août 2017, je vous ai fait découvrir le Centre de Secours Principal des sapeurs-pompiers d’HENIN-BEAUMONT sise 23, rue Octave LEGRAND à HENIN-BEAUMONT, inauguré le 7 février 1965 puis agrandi en 1989-1990, le nouveau bâtiment ayant été inauguré le 14 septembre 1990.

Le 12 septembre 2017, les sapeurs-pompiers héninois ont quitté cette caserne pour rejoindre le nouveau Centre de Secours Principal, sis rue du docteur LAENNEC (ancienne route de COURRIERES) qui a été inauguré le 9 octobre 2017.

C’est sur 3200 m2 de surface que se trouve ce Centre de Secours dont 1500 m2 d’espace travail et 1000 m2 dédiés à la remise des différents véhicules et espaces de vie des sapeurs-pompiers dont je rappelle qu’ils assurent des gardes de 24h00 en trois équipes ; deux de jour de 20 sapeurs-pompiers et une équipe de nuit de 18 sapeurs-pompiers ; professionnels et volontaires confondus.

L’effectif total du Centre de Secours Principal est de 118 personnels qui se décomposent ainsi :
Pompiers professionnels : 1 commandant, chef de Centre – 1 lieutenant, adjoint au chef de centre – 1 lieutenant (femme) – 10 adjudants-chefs dont 1 femme – 5 adjudants – 20 sergents chefs – 7 sergents – 12 caporaux dont 1 femme.
Pompiers volontaires : 4 sergents chefs – 2 sergents – 3 caporaux chefs – 9 caporaux dont 1 femme – 43 sapeurs-pompiers dont 5 femmes.
Les véhicules dont ils disposent se décomposent ainsi :
2 fourgons pompes tonne (FPT) (véhicules d’incendie) - 1 véhicule secours routiers (VSR) - Un véhicule échelle pivotante séquentielle (semi-automatique) (EPS) – 1 véhicule risques technologiques (VRT) – 2 véhicules interventions diverses (VID et VRID) – 1 véhicule toute utilité (VTU) – 1 véhicule transport personnels 9 places (VTP) – 3 véhicules légers du commandement – 3 Véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV)(Ambulances). A cela s’ajoutent une remorque moto pompe et une remorque poudre.
Le permis de construire de ce Centre de Secours a été délivré le 28 novembre 2015 par le conseil Départemental du Pas de Calais pour la somme de 7 000 000 € TTC et les prévisions étaient un début des travaux en mars 2016 pour une livraison en juin 2017. En ce qui me concerne, j’ai constaté que le terrain prévu pour accueillir ce bâtiment a été arasé dès le mois de mars 2015 et les travaux ont réellement débuté en mars 2016. La société ayant en charge le bardage extérieur ayant fait défaut, le chantier a pris du retard d’où une occupation des lieux retardée en septembre 2017.

Pour mémoire, seul le rez-de chaussée sert d’espace de travail, l’étage servant exclusivement d’espace de vie aux sapeurs-pompiers, chambres au nombre de 26, vestiaires hommes et femmes séparés, cuisine et réfectoire (je précise à ce sujet que ce sont les sapeurs-pompiers eux-mêmes qui font leur « popote »), salle de télévision, salle de détente, salle de sport, douches et toilettes séparées pour hommes et femmes. Au centre du bâtiment on trouve un patio aménagé en terrasse à l’étage avec tables et bancs permettant aux pompiers de déjeuner à l’extérieur par beau temps ou simplement d’aller griller une cigarette.

Personnellement, je trouve que ce bâtiment a été bien pensé et je ne doute pas que nos sapeurs-pompiers ont trouvé un réel plaisir à rejoindre ce nouveau centre fonctionnel qui est d’une propreté irréprochable. Vous pourrez constater dans l’album photographique ci-joint que c’est un bel outil de travail.

En mon nom personnel et en votre nom, je remercie le colonel, commandant les services d’incendie et de secours du Pas de Calais et son service « Communication » pour les autorisations qui m’ont été délivrées d’aller photographier les centres d’incendie et de secours d’HENIN-BEAUMONT, l’ancien et le nouveau ; Le commandant, chef de centre et son adjoint et les personnels que j’ai dû déranger pour effectuer ces reportages pour vous renseigner au mieux.

Les photographies personnelles au nombre de 69 sont toutes du mardi 7 novembre 2017 et je ferai donc trois paragraphes pour vous les faire découvrir.

1) A droite de l'accès unique des véhicules au Centre de Secours et d'Incendie de la rue du docteur LAENNEC, se trouve cette inscription ainsi que deux logos. Sur la droite, on aperçoit un portillon pour les piétons avec système d'interphone pour communiquer avec le poste de garde.

2) Le poste de garde qui se trouve à l'angle nord-ouest du bâtiment avec vue sur les grilles d'entrées des véhicules et piétons.

3) Dudit poste de garde, vue vers le nord-est et la polyclinique d'HENIN-BEAUMONT. Au nord, le cimetière paysager et l'ancien "terril à cendres" arboré.

4) Idem, vue prise de l'intérieur du poste de garde vers le nord-ouest et les accès véhicules et piétons.

5) A gauche, en entrant dans le bâtiment par une porte sécurisée, le hall d'accueil avec une carte de la région "HAUTS de FRANCE", le meuble à casiers individuels comportant 144 boîtes et l'entrée du poste de garde. Sur la droite, un des trois escaliers conduisant à l'étage.

6) Le bureau du chef d'équipe.

7) A proximité et en face dudit bureau, l'espace réservé à la photocopieuse et au matériel de reliure et mise en pages de documents.

8) Le patio qui se trouve au centre du bâtiment et dont on voit qu'au premier étage il est équipé d'une rambarde puisqu'il s'agit d'un lieu de vie pour les sapeurs-pompiers.

9) Contiguë au patio, une petite salle de réunion.

10) Le long couloir du rez-de-chaussée qui donne accès aux bureaux administratifs dont ceux du chef de centre et de son adjoint. Cette photo est prise en sens inverse, en direction de l'escalier situé près de la porte d'entrée principale du rez-de-chaussée.

11) La photo précédente a donc été prise de l'entrée de la grande salle de réunion qui peut être divisée en deux salles de cours par une cloison coulissante en accordéon. Chaque salle est équipée d'un tableau mais au plafond vous voyez un unique appareil de vidéo projection. Cette salle se trouve donc au sud du bâtiment.

12) Ladite salle vue en sens inverse. Sur la droite, la porte coulissante en accordéon.

13) En sortant par la seconde porte de la salle de réunion, vue sur le couloir perpendiculaire au premier.

14) A gauche et au milieu du couloir, un second escalier conduisant à l'étage.

15) L'immense remise des véhicules d'incendie qui comprend dix travées fermées chacune par une porte automatique. Cette partie du bâtiment n'est pas visible de la rue du docteur LAENNEC puisqu'elle se trouve à l'est.

16) A l'intérieur des remises, se trouvent différents locaux de matériels d'incendie. Celui-ci est le plus au sud. Sur la droite, la porte par laquelle mon accompagnante et moi-même avons pénétré dans les remises. Par la vitre de cette porte, la lumière provient d'une porte annexe d'entrée de la façade ouest (côté rue LAENNEC).

17) A droite de cette porte, deux autres locaux de vêtements et matériels d'incendie.

18) Au centre des remises, entre les travées 5 et 6, un passage permet d'accéder aux vestiaires, douches et toilettes (hommes et femmes séparés) revenant d'interventions sur les incendies. Ici, une partie du vestiaire des hommes. qui est plus vaste que celui des femmes. Remarquez cette petite astuce fort pratique pour le nettoyage du local; les armoires sont légèrement surélevées.

19) D'autres locaux abritant du matériel d'incendie ou d'interventions diverses se trouvent à droite de l'entrée des vestiaires. Le petit local de gauche sert pour entreposer du matériel de sport.

20) Lors de ma visite, presque tous les véhicules étaient de sortie pour un exercice; ils étaient prêts à partir.

21) Nos sapeurs-pompiers ne seront plus obligés d'aller au stade Raymonde DELABRE pour s'entraîner, cette structure moderne leur permettra de le faire sur place. Elle se trouve derrière les remises et donc à l'est.

22) Idem, photo prise vers le nord avec en arrière-plan, la polyclinique et le cimetière paysager.

23) La pelouse de cette structure est synthétique et du plus bel effet. Elle réclamera moins d'entretien qu'une véritable pelouse et sera moins fragile par tous temps.

24) Une photo vers le nord-est et la polyclinique de l'espace situé entre les remises et le terrain de sports. Je précise quand même que toutes les surfaces entourant le bâtiment sont en pelouse naturelle.


Sources Bibliographiques et 

Crédit photographique :

René Bouquet.

VI