I 

La rue Philibert Robiaud* débute à l'intersection avec le Boulevard Albert Schweitzer pour déboucher sur le rond point du Boulevard Darchicourt. C'est une ancienne partie du chemin des Croix** ou des cheminots.

* :  troisième directeur des mines de Dourges ; ** : pour les croix de pierre qui bordaient la route, l'histoire de ces pierres se perd dans la nuit des temps. Le chemin des croix inclu la rue Jules Ferry.

La rue pendant la guerre 1914-1918, à droite l'hôpital Darcy, au fond la fosse 2 bis des mines de Dourges. C'est une photographie allemande.

La rue vers 1970 au temps de l'activité de l'hôpital et de l'augmentation régulière de la circulation dénoncée par le journal qui publia cette photographie.

Avec un peu de recul, la même vue aujourd'hui, à droite l'entrée de la rue Mélusine.


Destruction des maisons pendant la guerre 1914-1918.

Sur cette photographie d'une vue depuis l'arrière de l'hôpital Darcy, on peut observer des cheminées d'usines en fond d'image. 

A gauche, derrière le hangar, il s'agit d'une briquetrie installée avant guerre (5, voir la carte ci-dessous). Au centre, les deux cheminées se trouvent dans l'axe de "l'usine au noir" (1) et de la sucrerie Gruyelle (2). A droite des trois maisons centrales, se devine l'ombre de l'ancienne église Saint Martin.

Au premier plan se trouve le cimetière allemand d'un millier d'âmes, implanté derrière l'hôpital Darcy pendant la guerre 1914-1918 ; il a été transféré à Dourges. Il n'en reste plus qu'une grande croix située au bord de la rue Melusine.

La rue, vers 1950, vue depuis un survol de la cockerie de Drocourt. A gauche, l'usine Sartiaux, à droite au bord de la route, la cheminée de la briqueterie (5) et en face le terrain argileux (4) plus à gauche l'hôpital Darcy avec son jardin et ce qu'il reste du cimetière allemand. A l'arrière plan, la fosse Sainte Henriette (2 et 2bis). Le bois est celui des bouviers appartenant au château Gruyelle Le grand bâtiment blanc, à gauche, près de "l'usine aux noirs" qui fait le coin, peut être un reste de la sucrerie, le château se trouve derrière..

Vue de l'entrée de la rue depuis le rond point du Boulevard Fernand Darchicourt. A gauche se trouve la cité des Bouviers et l'ancienne zone d'excavation d'argile (4), à droite l'emplacement de l'ancienne briqueterie (fours avec cheminée) (5).

Dans l'autre sens, cité des Bouviers à Droite.

La rue Pascal Prolongée à l'intersection avec la rue Filibert Robiaud.

La cité des Bouviers née en 1946 et ce qu'en dit un article de la Voix du Nord.

Sources Bibliographiques:

Jean Louis Delelis, HENIN-LIETARD,  ses rues, ses cités, ses lieux dits , société historique Hénin-Carvin édité le 16 octobre 1969.

Crédit photographique :

Patrick BOUQUET, collection personnelle.
coupure de journal de la voie du Nord (sans références)

I