précédente 

Ce site est né par hasard, à la suite d'un concours de circonstances qui m'a amené à lui consacrer beaucoup de temps depuis 1999 jusqu'à aujourd'hui.

En 1999, par un dimanche matin ensoleillé à Villeneuve d'Ascq (59), je parcours les rues au milieu "des puces", j'achète une caisse de trains dont je n'avais jamais vu aussi petits mécanismes. C'est un ensemble de marque MARKLIN échelle "Z", 1/220ème. Je cherche alors la solution pour mettre en valeur ces petites merveilles de quatre centimètres de longueur circulant sur des voies larges de six millimètres, tirant des wagons de douze grammes. Il me faudra plus d'un an pour faire jaillir "EURÊKA".

Je prends la décision de réaliser une maquette, représentant les deux kilomètres de voies ferrées héninoises qui séparent le pont ferroviaire de la fosse du TONKIN à la rotonde des machines à vapeur de la fosse Saint-Henriette qui se trouvent sur la ligne LENS-LILLE, avec au centre, la gare d'Hénin-Liétard et ses quinze voies de la gare de triage. (à l'échelle, les voies s'étendent sur 10 m de longueur) Tout cela, représenté dans les années 1950 car la fosse mulot est alors en plein essor avec son terril de 100 m de hauteur. (50 cm de haut pour 1 m de diamètre à l'échelle "Z" !) 

Je suis très vite confronté au problème du réalisme des éléments de cette maquette. Internet vient à mon secours. Je lance la publication d'un très grand nombre d'annonces pour demander des documents relatifs à cette zone. Je suis principalement soutenu dans mes idées et mes recherches par Monsieur Dalongeville, maire de la commune et par le journal La Voix du Nord qui publie un article à ce sujet. Les débuts sont laborieux : aucun des musées des alentours ne possède de documents au sujet de mes recherches mais petit à petit, les contacts deviennent de plus en plus nombreux et utiles.

Fin 2002, j'ai accumulé assez de documents pour construire la plus grande partie du réseau mais de nombreux détails m'échappent encore. Je prends donc la décision de rechercher sur la "Toile" les cartes postales relatives à cette zone. Je vois alors cent cartes d'Hénin pour une seule portant un intérêt réel pour ma maquette, les autres restent pendant des semaines sans trouver acquéreur. Je trouve dommage de laisser passer cette richesse.

J'achète donc toutes les cartes et documents qui se présentent à moi au sujet de la commune. Les sommes engagées deviennent vite très lourdes en fonction du nombre d'acheteurs qui augmente et de la gourmandise des vendeurs. Un financement s'impose. Je remonte et vends l'ensemble des modèles de ma collection de LEGO accumulés depuis 1975, pour un poids total de 400 kg environ ;

je fais de même pour mes 70 kg de MECCANO et transforme mes quatre caisses de train JOUEF qui dormaient depuis bien longtemps en rails, locomotives et wagons à l'échelle de ma maquette.

Il me faudra en tout 5 ans, pour venir à bout de tout cela en ayant porté à la poste un peu plus de 800 colis pour récolter une somme totalement réinvestie dans la documentation et les cartes postales. Mes 600 à 700 commandes m'ont demandé la rédaction des lettres, la gestion des chèques, la réception et l'accusé de réception des lettres et colis. Cela représente en moyenne, cinq heures de travail par jour minimum depuis 5 ans dont un temps d'attente à la poste non négligeable. 

Jusque là mon objectif principal était la réalisation et le montage de cette maquette.

Le hasard qui va changer ma route, est ma rencontre avec Monsieur Henri Claverie, notre "historie-henniumien", Chevalier de la légion d'honneur.

  

Il me parle d'Hénin avec "Amour et enthousiasme". Auteur d'un grand nombre de conférences, je repars de chez lui les bras chargés de documentations pour lesquels il me faudra un bon mois de vacances pluvieuses en Bretagne pour lire et comprendre l'histoire de la commune. Je suis frustré d'avoir vécu dans cette ville pendant vingt ans sans la connaître ou presque.

Aujourd'hui, ma volonté est simple, celle de fournir aux héninois les éléments utiles à la compréhension de l'évolution de la commune en rassemblant et en présentant par thème l'iconographie disponible, associée aux faits marquants relatés par nos historiens. Reportant la construction de ma maquette à ma fixation géographique définitive.

Le site s'est donc construit  au fil de mes découvertes jusqu'à sa mise en ligne en février 2007. 

Cela m'amème à remercier tous ceux qui m'ont aidé dans mes recherches, à l'image de Monsieur Henri Claverie qui m'a donné beaucoup sans compter. Aujourd'hui, je reverse et fais partager ce bien à la communauté.

précédente