A

La cité Russe, à l'origine cité Declercq.

1)

Cette vue montre l'alignement des barres de bâtiments des corons avant la mise en construction des cités jardins. Une grande partie de ceux-ci on été détruits pendant la première guerre mondiale. On peut remarquer l'effet produit par l'alignement des cheminées.

2)

Jusqu'en 2007, on pouvait voir les vestiges condamnés des deux dernières barres des corons de la cité Russe. Après la guerre ce sont des baraquements en bois qui ont remplacé les bâtiments détruits. ils ont eux-même été abattus dans les années 1970, laissant apparaître pendant longtemps des caves à à ciel ouvert.

A cette époque, en vélo, avec des copains, je passais régulièrement par ce coron. Nous allions voir les épinoches, les tritons et les salamandres qui peuplaient les étangs en bordure du lac de MONTIGNY EN GOHELLE. On pouvait alors emprunter un chemin de terre qui traversait la voie ferrée de DON-SAINGHIN et qui aboutissait au cimetière de MONTIGNY après le passage sous le pont de la voie ferrée des mines. Nous dirigeant par l'église et la place, il n'y avait plus qu'à se laisser emporter par la pente de la rue jusqu'au lac. Le retour était moins grisant. Je me rappelle que derrière le lac, il y avait une mini montagne Russe au passage du talus des mines. Ces bosses nous permettaient de faire décoller nos vélos... et de se "ramasser quelques gamelles". Je ne savais pas alors que j'achèterais une maison à cent mètre de là !

3)

Les baraquements en bois de la cité Russe étaient alignés le long de la voie ferrée de DON-SAINGHAIN. Le petit sentier qui monte vers la droite est celui qui conduisait à MONTIGNY EN GOHELLE. (à droite au premier plan l'actuel collège Gérard Philipe)

4)
5)
6)

Les bâtiments murés sont ici voués à la démolition, c'est une page de la condition ouvrière qui se tourne.

7)

Les deux dernières barres de corons de la cité Russe ont disparu au cours de cette année 2007.

8)

Sources Bibliographiques:

1) textes Patrick BOUQUET. 

Crédit photographique :

1) extrait carte IGN 1/25000 CARVIN n° 5-6. de 1958. Achat 2002, Collection Patrick BOUQUET.
3) extrait photo IGN référence  52915. Achat 2002,Collection Patrick BOUQUET.
5) imagerie Google.
Source: Géoroute® IGN France & BD Carto® IGN France and/or © 2005 IGN France and/or Georoute © 2005 IGN France and/or Michelin data © Michelin 2005
6) photos aériennes de la ville d'Hénin Beaumont.
2, 4, 7, 8) collection Patrick BOUQUET.  


A