VI 


Notre Dame de Grâce : se trouve au niveau de l'intersection des anciennes route de Rouvroy et rue Voltaire mais a été reconstruite suite à un accident (enfin, c'est la version officielle car les gens du secteur n'ont pas cru à cet heureux hasard qui débarrassa le carrefour d'un monument encombrant)

 

Une carte de 1709 indique l'emplacement de la Croix Thibault laissant penser que la chapelle est présente de longue date.

Qui peut être ce Thibault ? Suivant les indications recueillies par Dom Jean BECQUET, il peut être : 

Thibaut de Provins prêtre et ermite en Brie (+ 1066) (Théobald).
Membre de la famille des comtes de Champagne, il mena tout d'abord une vie de pèlerin qui le conduisit à Compostelle et à Rome. Il entra enfin dans l'Ordre des Camaldules en Italie.

Je constate que la chapelle est implantée sur la route du Sud-Ouest qui correspond à la direction de Compostelle. Sans pouvoir en tirer de conclusion ou d'affirmation, il est peut être normale qu'elle est pris le nom de Thibault en indicateur de direction.

Sur cette carte de 1958, la chapelle est encore placée au milieu de la route. Ma grand-mère et les voisines avait pris en charge l'entretien de la chapelle. Monsieur Claverie m'a signalé que sa grand-mère qui habitait à proximité avait aussi participé à l'entretien des lieux. Mon grand-père réparait gratuitement les grilles qui entouraient l'édifice.

La chapelle a résisté à la guerre 1914-1918 mais pas à l'assaut d'un camion qui a "raté" (on se le demande encore) son virage dans les années 1980.

Vue prise vers 1900

Toujours vers 1900, les enfants du secteur. Dans les enfants de 4 à 5 ans, mon grand père peut être sur la photographie, il habitait à proximité.

Dans les années 45 - 50, une procession ramène Notre Dame de Grâce à la chapelle.

Années 60...

Adonis DELVAL, photographie sa maison et laisse apparaître dans le champs, l'arrière de la chapelle encore en place dans les années 1980.

Adonis DELVAL nous donne ces photographies de la chapelle prise au début des années 1970.

La reconstruction n'est pas à la hauteur de l'édifice détruit mais a le mérite d'exister

 

Sources Bibliographiques:

(1) Benoît CAFFIN, Annuaire statistique et administratif du département du Pas-de-Calais , Pas-de-Calais (France) Conseil
général, publié en 1846. Google : Copie de l'exemplaire l'Université du Michigan.
(2) Louis DANCOISNE, Recherches historiques sur Hénin-Liétard. Publié 1847
(3) Charles FRANS, depuis ses origines jusqu'à nos jours.Publié 1896 
(4) Henri CLAVERIE, histoire millénaire des quartiers. (passage inférieur)
(5) Michel DESRUELLES, Hénin-Liétard 1890-1910, L'essor . Publié  2000

Crédit photographique :

) Patrick BOUQUET, collection personnelle.  
) Alain MARGAGE, collection personnelle
) Adonis DELVAL.

VI